News release

Journée Invitons nos jeunes au travail

Education (July 1999 - March 2013)

Le fait d'être exposé à un emploi aide les élèves à faire des choix de carrière et leur montre quelles sont les compétences recherchées par les employeurs.

C'est pourquoi les élèves de la 9e année rendent visite aux lieux de travail à l'échelle de la province, aujourd'hui 7 novembre, dans le cadre de la journée Invitons nos jeunes au travail.

« Les élèves me disent qu'ils veulent de bons emplois qui leur permettront de travailler et de vivre chez eux, a dit Ramona Jennex, ministre de l'Éducation. Peu importe leurs plans futurs, l'expérience d'un lieu de travail réel dans leur propre communauté est une excellente façon d'encourager la planification de carrière. »

Le plan provincial Priorité aux jeunes et à l'apprentissage, qui vise à aider chaque élève à réussir, établit des liens entre l'apprentissage et le milieu de travail en ce qui a trait à préparer les élèves néo-écossais à obtenir de bons emplois et à devenir de bons citoyens.

Au premier et au deuxième cycles du secondaire, les élèves apprennent quelles sont les options de carrière, quels sont les facteurs qui influencent les choix de carrière et comment planifier leur carrière.

« Je vais visiter CSC Corporate Domains à Yarmouth parce que je m'intéresse à l'enregistrement des noms de domaine en ligne », a dit André Cormier, un élève de St. Mary's Bay Academy à Weymouth.

« C'est le lieu de travail de mon père et je crois que l'expérience m'apprendra ce que je dois connaître de ce domaine. Je suis content d'avoir cette possibilité en 9e année car je pourrai maintenant choisir des cours au deuxième cycle du secondaire qui correspondent à la description de cet emploi. »

Les élèves du deuxième cycle du secondaire en Nouvelle-Écosse ont maintenant la chance d'en apprendre davantage au sujet des options de carrière, en classe et dans la communauté, grâce à des programmes tels que le programme coop dans les métiers spécialisés, le programme Options et opportunités et le nouveau crédit de développement personnel.

Ces programmes aident un plus grand nombre d'élèves à acquérir des compétences polyvalentes, par exemple la résolution de problèmes et l'éthique du travail, qui sont recherchées par les employeurs.