News release

La Province demande les commentaires des gens sur une stratégie innovatrice sur le logement

Community Services

Les familles, les gens, les gouvernements municipaux, les groupes communautaires et d'autres intervenants de la Nouvelle-Écosse pourront contribuer à façonner la première stratégie à long terme de la province en matière de logement abordable.

La ministre des Services communautaires, Denise Peterson-Rafuse, a annoncé aujourd'hui, 7 novembre, le lancement d'une consultation publique qui comportera plusieurs rencontres publiques dans des localités partout dans la province. Le gouvernement consultera également ses partenaires en matière de logement.

Les Néo-Écossais peuvent en apprendre davantage et soumettre leurs commentaires en ligne à l'adresse http://novascotia.ca/coms/hs.

« Pour la première fois, la Province aura un plan pour répondre aux besoins des familles néo-écossaises en matière de logement et pour relever les défis qui se présenteront, a déclaré Mme Peterson-Rafuse. Nous savons que quand les gens peuvent choisir le logement qui leur convient, ils sont en meilleure santé, mieux éduqués, plus autonomes et nos collectivités sont plus dynamiques. »

La consultation visera à obtenir des réactions à des solutions innovatrices et pratiques en matière de logement, y compris les solutions suivantes :

  • Développer et soutenir des collectivités diversifiées et mixtes regroupant des gens aux horizons et aux revenus variés, de même que des types de famille et de logement variés.
  • Favoriser les partenariats avec des groupes communautaires, les gouvernements locaux et les entreprises afin d'offrir des solutions réelles et durables en matière de logement.
  • Offrir des solutions originales pour que plus de Néo-Écossais aient accès à des logements abordables et aient l'option d'acheter leur maison s'ils choisissent de le faire.
  • Améliorer les programmes de financement des réparations, des rénovations, de l'adaptation et de l'efficacité énergétique des maisons.
  • Améliorer la gamme des services offerts aux sans-abri, surtout ceux qui souffrent d’une maladie chronique ou d'une maladie mentale ou ont un handicap.

Les réactions et commentaires aideront la Province à préparer une stratégie qui offre aux gens de meilleures options de logement abordable et de meilleures formes de soutien communautaire.

« Des collectivités saines et dynamiques devraient être la réalité dans la vie de tous les Néo-Écossais, soutient le directeur général de Phoenix House, Timothy Crooks. Des options de logement appropriées et variées sont l'élément clé pour que cela se concrétise. Nous sommes très heureux du solide leadership dont faire preuve la Province et la consultation sur la stratégie en matière de logement est une excellente occasion pour les gens de s’engager et d’aider à façonner leur propre avenir. »

C'est en Nouvelle-Écosse que l'on retrouve des logements publics parmi les plus vieux au Canada. Chaque année, la Province aide environ 40 000 personnes à se trouver un logement.

« Nous devons tous penser à l'avenir du logement dans la province, et les logements abordables font partie de notre mission, souligne Paul Pettipas, directeur général de la Nova Scotia Home Builders' Association. Au moyen de ces consultations, nous pourrons travailler avec la Province et d'autres organismes pour développer le type de logement qui répondra aux besoins futurs des Néo-Écossais. »

Des rencontres publiques auront lieu dans sept localités de la province à compter du 16 novembre. Les gens pourront se renseigner sur les séances de consultation, examiner le document de travail et obtenir un formulaire de rétroaction à l'adresse http://novascotia.ca/coms/hs.

La version finale de la stratégie sur le logement abordable devrait être prête au début de l’an prochain.