News release

Des changements aux conseils scolaires accordent la priorité aux jeunes

Education (July 1999 - March 2013)

Grâce à de nouvelles modifications à la loi sur l'éducation (Education Act), les nouveaux conseillers scolaires et les conseillers réélus comprendront mieux leur rôle, ce qui les aidera à mettre l'accent sur les accomplissements des élèves.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, a présenté une loi aujourd'hui 15 novembre qui clarifie les tâches des membres élus des conseils scolaires.

« Les conseillers scolaires veulent jouer un rôle positif et agir dans l'intérêt des élèves, mais leur rôle n'a jamais été clairement défini dans la loi, a dit Mme Jennex. Ces changements permettront aux conseillers scolaires élus de plus facilement voir la situation dans son ensemble et d'accorder la priorité à l'apprentissage. »

En novembre dernier, après avoir effectué une vérification du South Shore Regional School Board, la firme Deloitte a recommandé que le gouvernement provincial aide les membres des conseils scolaires à mieux comprendre leurs rôles et leurs responsabilités, qui sont distincts de ceux du personnel opérationnel, afin de leur permettre de gouverner de façon efficace.

Voici les modifications proposées :

  • Les conseillers scolaires doivent concentrer leurs efforts de façon à contribuer à la réussite de tous les élèves de la région.
  • Les conseillers scolaires doivent agir dans l'intérêt du conseil scolaire de tous les élèves.
  • Les directeurs généraux des écoles sont responsables de la gestion quotidienne des conseils scolaires et de la mise en œuvre des décisions prises par les membres élus des conseils.

« Je crois que ces changements contribueront à promouvoir la bonne gouvernance au sein des conseils scolaires, a dit Gin Yee, président du Halifax Regional School Board. En faisant en sorte que les conseillers scolaires connaissent clairement leurs rôles, nous pouvons tous concentrer nos efforts sur nos élèves. »

Le gouvernement provincial a organisé des séances d'information avec les candidats aux élections des conseils scolaires au printemps, et organise des séances d'orientation avec les nouveaux conseillers élus au cours du mois pour leur expliquer le type de décisions qu'ils doivent prendre, par exemple en ce qui concerne l'examen des écoles ou l'approbation de budgets.