News release

Des robots aident les élèves à se préparer en vue de bons emplois

Labour and Advanced Education (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Les élèves de toute la province profitent d'un programme amusant et pratique qui utilise des robots pour renforcer leurs compétences en mathématiques et en sciences afin de les préparer en vue de l'obtention de bons emplois.

Aujourd'hui 26 novembre, Marilyn More, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire, a rencontré des élèves, des enseignants et des employeurs pour annoncer l'expansion des concours de programmation de robots de l'Université Acadia.

Les concours s'adressent aux jeunes élèves qui s'intéressent à des sujets tels que les mathématiques et les sciences, et les aident à acquérir des compétences en matière de gestion de projet par l'utilisation de robots et par un apprentissage pratique unique.

« Nous n'avons jamais eu de si grandes possibilités à l'horizon ici, en Nouvelle-Écosse. Au cours du dernier mois seulement, le gouvernement provincial a annoncé la création de près de 1 000 nouveaux emplois dans les domaines de la technologie de l'information, de l'ingénierie et des sciences, a dit Mme More. Ces jeunes élèves pourraient occuper ces emplois, et ce programme leur offre la formation et les compétences nécessaires pour partir du bon pied. »

Des employeurs tels que Michelin, la Banque royale et EastLink appuient le programme.

« La force de notre entreprise est dans l'innovation et le développement de nos ressources techniques, a dit Dennis Langille, gestionnaire de projet principal chez Michelin Canada. Nous appuyons avec fierté le concours de robotique FIRST Lego League à Acadia depuis les dix dernières années, parce qu'il permet aux élèves du premier cycle du secondaire d'utiliser la science et l'innovation d'une façon amusante. Je sais qu'ils seront inspirés à devenir les ingénieurs et les innovateurs de Michelin dans les années à venir. »

Plus de 300 élèves et 200 moniteurs adultes, mentors et bénévoles ont participé chaque année depuis 2007. Le gouvernement provincial investit une somme supplémentaire de 250 000 $ à l'appui des concours pour les cinq prochaines années.

« Le langage des robots est universel. Tous mes élèves, y compris ceux dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, réussissent très bien dans des sujets tels que les sciences et les mathématiques parce qu'ils apprennent de façon intéressante, par les robots, a dit Shelly Tulloch, enseignante à l'école Bedford South, qui a utilisé les robots à l'école, avec succès. C'est extraordinaire de voir les élèves aussi passionnés par le programme de base dans ces sujets importants. »

Les équipes d'élèves du premier cycle du secondaire doivent concevoir et programmer le robot pour qu'il effectue une série de missions difficiles en deux minutes 30 secondes. Les missions incluent détecter et déplacer des objets tout en évitant des obstacles. Les équipes du deuxième cycle du secondaire doivent effectuer des tâches plus avancées telles que la navigation dans un labyrinthe et l'enlèvement d'objets, et ce, dans un délai de trois à quatre minutes.

« Ces concours permettent aux jeunes de s'amuser tout en renforçant leur confiance en soi et en acquérant de nouvelles compétences, a dit Danny Silver, fondateur des concours de programmation de robots à l'Université Acadia. Tous les élèves qui reçoivent leur diplôme d'études secondaires devraient avoir une compréhension de base du fonctionnement de la technologie numérique et des programmes informatiques, au moins au même niveau que leur formation en physique, en chimie et en biologie. »

Les jeunes de la province réussissent bien dans ces concours. En 2012, des élèves de la Nouvelle-Écosse ont participé au concours international North America Open Championship à LEGOland, en Californie, et ont remporté le premier prix pour le concept technique d'un robot. Des élèves de l'équipe Les Vipères du Centre scolaire de la Rive-Sud, situé à Cookville dans le comté de Lunenburg, ont été mis au défi de faire des recherches sur les questions de sécurité alimentaire dans le cadre de ce programme, et ils cherchent maintenant à obtenir un brevet provisoire pour la livraison et l'entreposage assistés par robotique pour les produits agricoles locaux. Ces élèves sont âgés de neuf à 14 ans.

« Mon expérience avec le programme de robotique m'a aidé à décider que je veux devenir un ingénieur quand je serai grand, a dit Keigan Tulloch, élève de 12 ans de l'école Bedford South. Les compétences que j'acquiers en travaillant avec le robot m'aident à mieux comprendre les problèmes réels, et mes amis et moi avons été en mesure de trouver des solutions plutôt astucieuses par le biais de nos projets. »

« J'aime résoudre des problèmes, et je n'ai pas besoin d'être un adulte pour commencer à utiliser ces compétences pour m'aider à réussir. Nous acquérons des compétences qui nous aident aujourd'hui, et qui nous aiderons dans le futur. »

Pour plus d'information sur le programme, visitez le robots.acadiau.ca (en anglais seulement).