News release

Les écoles pourront mieux appuyer les élèves atteints d'un trouble du spectre de l'autisme

Education (July 1999 - March 2013)

Les écoles reçoivent une nouvelle ressource qui les aidera à appuyer les élèves atteints d'un trouble du spectre de l'autisme.

Le guide « Élaboration et mise en œuvre de programmes pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme » est un outil pratique pour les enseignants, le personnel de l'école et les équipes de soutien afin de les aider à répondre aux besoins des élèves atteints d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

« En tant que province, nous nous sommes engagés à aider les personnes atteintes d'autisme et leurs familles pendant toute leur vie, a dit Ramona Jennex, ministre de l'Éducation. Ce guide est une autre façon d'aider nos écoles à travailler avec les forces et les défis de chaque élève et de leur donner l'appui dont ils ont besoin pour réussir. »

Le guide inclut des renseignements sur la façon dont les élèves atteints d'autisme apprennent, ainsi que des stratégies pratiques d'enseignement. Il aborde les comportements difficiles et les problèmes de transition tels que passer d'une activité à une autre, ce que les enfants atteints d'autisme trouvent souvent difficile.

Il offre également des conseils pour aider les écoles et les parents à bien communiquer et à offrir du soutien coordonné.

« Cette ressource est un mélange unique de renseignements fiables et de stratégies pratiques, et elle sera utilisée souvent, a dit Anne Sangster, enseignante au centre d'apprentissage de l'école secondaire Auburn Drive. Elle m'aidera à mieux comprendre les troubles du spectre de l'autisme ainsi que la façon dont les élèves atteints d'un TSA apprennent. »

Des enseignants, les spécialistes de l'autisme des conseils scolaires, le personnel du ministère de l'Éducation et des professionnels de la santé ont contribué à l'élaboration de ce guide, qui mise également sur la recherche et les pratiques exemplaires des autres provinces.

« Le fait d'avoir cette ressource dans les écoles de la Nouvelle-Écosse contribuera à l'évaluation des élèves atteints d'un TSA et de l'élaboration de programmes à leur intention, a dit Dr Susan Bryson, professeure et titulaire de la chaire Craig en recherche sur l'autisme au IWK Health Centre et à l'Université Dalhousie. Il s'agira d'une ressource précieuse pour le personnel des écoles et les familles qui travaillent ensemble pour faire en sorte que les jeunes atteints d'un TSA obtiennent la meilleure éducation possible. »

Chaque école en Nouvelle-Écosse recevra le nouveau guide. Le gouvernement provincial offre également un financement ciblé aux conseils scolaires pour des ressources et du perfectionnement professionnel liés à l'autisme, ainsi que la planification de la transition pour les élèves atteints d'un trouble du spectre de l'autisme qui commencent à fréquenter l'école.

Le nouveau guide peut être consulté au studentservices.ednet.ns.ca .