News release

La Province élargit le Crédit de développement personnel

Plus d’élèves pourront profiter d’un crédit qui leur permet d’en apprendre davantage au sujet du leadership, des langues et des arts à l’extérieur des heures passées à l’école.

La Province élargira le Crédit de développement personnel qui a été instauré dans les écoles secondaires cet automne. Les organisateurs de programmes et les organismes qui souhaitent participer à cette initiative à compter de septembre prochain sont invités à soumettre une demande d’ici le 31 janvier.

« Des parents et des jeunes nous ont dit combien ils étaient heureux que les élèves du secondaire puissent maintenant avoir l’option de se mériter un crédit pour l’acquisition de nouvelles compétences à l’extérieur du cadre de la salle de classe, a précisé la ministre de l’Éducation, Ramona Jennex. Le crédit est un autre moyen d’encourager les jeunes à participer activement dans leur collectivité et à acquérir des compétences qui peuvent leur être utiles sur le marché du travail. »

La première phase du Crédit de développement personnel a commencé en septembre dernier. Les élèves qui participent à des cours approuvés donnés par Dance Nova Scotia, Jeunes entreprises, le Programme des cadets et les Clubs 4-H peuvent se mériter un crédit facultatif ou un demi-crédit facultatif qui figurera sur leur relevé de notes.

« Grâce aux Clubs 4-H, j’ai maintenant confiance en moi quand je parle en public et j’ai appris beaucoup de nouvelles compétences, de dire Nicole MacEachern, une élève de 12e année au Strait Area Education and Recreation Centre de Port Hawkesbury. Je crois que le fait d’avoir ce crédit sur mon relevé de notes aidera à montrer aux responsables du programme universitaire que je choisirai et à mes employeurs éventuels que je serais un atout dans leur équipe. »

Les programmes qui favorisent le leadership communautaire, les arts ou les langues et qui ne sont pas offerts dans les écoles sont admissibles à cette initiative. Les programmes qui exigent des frais d'inscription doivent également offrir différentes options, par exemple des bourses, afin de permettre à tous les élèves de participer.

Les parents, les élèves et les fournisseurs de services peuvent obtenir plus d’information à l’adresse https://pdc.ednet.ns.ca/credits_developpement_personnel.

POUR DIFFUSION :

Plus d’élèves pourront profiter d’un crédit qui leur permet d’en apprendre davantage au sujet du leadership, des langues et des arts à l’extérieur des heures passées à l’école.

La Province élargira le Crédit de développement personnel qui a été instauré dans les écoles secondaires cet automne. Les responsables de programmes et les organismes qui souhaitent participer à l’initiative du crédit à compter de septembre prochain ont jusqu’au 31 janvier pour présenter leur demande.

Selon la ministre de l’Éducation, Ramona Jennex, le crédit est un autre moyen d’encourager les jeunes à participer activement dans leur collectivité et à acquérir des compétences qui peuvent leur être utiles sur le marché du travail.

-30-

Personne-ressource:

Chad Lucas
Ministère de l'Éducation 902-424-8307