News release

Soumissions reçues pour le traversier de Yarmouth

Economic and Rural Development and Tourism (Jan. 2011 - April 2015)

Les gens et les entreprises du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pourront bientôt profiter d'un service de traversier à Yarmouth.

Deux entreprises ont soumis des propositions pour l'établissement et l'exploitation d'un service de traversier viable sur le plan commercial entre Yarmouth et les États-Unis.

« De nombreux résidents du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse m'ont dit qu'ils veulent un service de traversier stable sur lequel ils pourront compter à long terme à Yarmouth. C'est ce que nous souhaitons également, » a dit Sterling Belliveau, ministre des Pêches et de l'Aquaculture, au nom de Percy Paris, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme.

« Je suis ravi que nous ayons reçu des propositions. Nous devons faire en sorte que ce nouveau service de traversier soit approprié pour la Nouvelle-Écosse, c'est-à-dire viable et stable à long terme, et dans l'intérêt supérieur des contribuables. »

Des propositions ont été soumises par Quest Navigation Inc. et Maritime Applied Physics Corporation.

Les propositions seront évaluées, selon les critères énoncés dans la demande de propositions, par un comité de représentants des ministères provinciaux et du secteur privé. L'examen des propositions prendra environ un mois.

La période de demande de propositions, publiée dans le cadre du plan du gouvernement provincial visant à attirer un exploitant de traversier qualifié par un concours transparent et complet, a pris fin aujourd'hui (24 janvier) à 14 h.

Le gouvernement provincial a promis jusqu'à 21 millions de dollars sur une période de sept ans à un exploitant de traversiers chevronné qui présente un plan d'affaires solide démontrant que le service sera rentable dans un délai de sept ans.

« Le gouvernement provincial a pris des mesures proactives pour attirer une entreprise qui offrira un service durable, a dit M. Belliveau. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. Pour que ce projet connaisse du succès, plusieurs facteurs doivent être en place, y compris le soutien opportun du gouvernement fédéral et un plan viable d'une entreprise chevronnée. »

« Le soutien continu des résidents, des entreprises et des municipalités du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, qui nous ont bien montré leur passion au cours des trois dernières années, est également important. »

Un comité d'experts a évalué les études et rencontré des gens et des groupes afin de déterminer les conditions nécessaires pour assurer un service de traversier viable. Dans son rapport publié le 7 septembre, le comité souligne qu'un service de traversier pourrait être viable à long terme s'il :

  • offre une expérience de qualité supérieure aux passagers;
  • est appuyé par une stratégie de marketing très élaborée;
  • peut miser sur une expérience touristique forte dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement provincial a consulté les soumissionnaires possibles, et publié l'ébauche de la demande de propositions le 23 octobre afin d'obtenir leurs commentaires. Ces commentaires ont servi à peaufiner la demande de propositions finale et ont permis de faire en sorte qu'elle soit complète et claire.