News release

Maintien du plafond pour la taille des classes pour les jeunes élèves

Education (July 1999 - March 2013)

Les plus jeunes élèves néo-écossais continueront d'apprendre et de s'épanouir dans des classes ayant le plus petit nombre d'élèves de l'histoire de la province.

« Les parents, les enseignants et d'autres personnes m'ont dit qu'ils trouvaient important de garder bas le nombre d'élèves dans les classes, a déclaré aujourd'hui, 31 janvier, la ministre de l'Éducation Ramona Jennex. C'est pourquoi le plafond pour la taille des classes en vigueur pour la présente année scolaire sera maintenu l'an prochain et dans les années à venir. Nous investissons dans nos plus jeunes élèves afin qu'ils aient le meilleur début scolaire possible. »

Les conseils scolaires doivent limiter le nombre d'élèves par classe à 25 de la maternelle à la 3e année dans la mesure du possible. Le budget pour maintenir le plafond est désormais inclus dans la formule de calcul du financement pour les conseils scolaires.

Selon Mme Jennex, bien qu'il y ait une baisse des inscriptions partout dans la province, le plafond vise des classes où le nombre d'inscriptions est en croissance et permet d'observer une certaine impartialité dans la taille des classes partout en Nouvelle-Écosse.

Les renseignements obtenus des conseils scolaires révèlent que la taille moyenne des classes de la maternelle à la 6e année était de 22 élèves cette année, à peu près la même que l'an dernier.

Voici le nombre moyen d'élèves dans les classes cette année:

  • À la maternelle: 20
  • En 1re année: 21
  • En 2e année: 22
  • En 3e année: 22
  • En 4e année: 23
  • En 5e année: 23
  • En 6e année: 23

Cette année, le plafond pour la taille des classes a donné lieu à l'embauche de plus de 70 enseignants.

Le plan « Priorité aux jeunes et à l'apprentissage » comprend un certain nombre d'initiatives pour aider les élèves dans les premières années du primaire. Plus d'élèves de la maternelle à la 2e année reçoivent de l'aide en littératie précoce dans le cadre du programme « La réussite en lecture ». Le programme de mathématiques de la maternelle à la 3e année a fait l'objet d'une révision et donnera aux élèves plus de temps pour apprendre la base et acquérir des connaissances solides pour les années qui suivront.