News release

Un programme pilote engage les élèves de la 9e année

Education (July 1999 - March 2013)

Les élèves de la 9e année pourront obtenir plus d'aide pour la transition vers le deuxième cycle du secondaire grâce à un nouveau programme qui leur permettra d'établir des liens entre l'apprentissage et les possibilités d'emplois.

Dans le cadre d'une mise à jour sur le plan Priorité aux jeunes et à l'apprentissage, la ministre de l'Éducation, Ramona Jennex, a annoncé aujourd'hui 5 février que le programme « À la découverte des possibilités » sera offert dans trois écoles pendant l'année scolaire 2013-2014.

Mme Jennex a également annoncé qu'un examen du programme de 9e année sera effectué cette année. Le but de l'examen est d'améliorer cette année de transition importante en examinant ce qu'on enseigne aux élèves, la façon dont on enseigne aux élèves et la façon de renforcer le lien entre l'enseignement et la communauté et le milieu du travail.

« La 9e année est une année critique pour la prise de décisions qui touchent l'avenir, a dit Mme Jennex. Nous devons faire en sorte de bien préparer ces élèves à réussir. Nous devons aussi engager les élèves et maintenir leur intérêt pendant cette année de transition, ce qui peut être difficile pour certains de nos jeunes. »

Le programme « À la découverte des possibilités » appuie l'engagement visant à lier l'enseignement au milieu de travail.

« Depuis la publication du plan Priorité aux jeunes et à l'apprentissage, les parents, les enseignants et les familles nous ont dit ce qui fonctionnait bien pour eux, et nous misons sur ces réussites, a dit Mme Jennex. Ce programme est une façon d'aider les élèves qui n'obtiennent pas les meilleurs résultats au premier cycle du secondaire. »

« Dans le cadre du programme, les élèves croiront en leur propre succès et se rattraperont dans leur apprentissage tout en acquérant les compétences recherchées par les employeurs. »

Le programme « À la découverte des possibilités », qui mise sur le succès du programme Options et opportunités (O2) déjà offert au deuxième cycle du secondaire, adopte une approche d'équipe flexible envers l'apprentissage et offre aux élèves une expérience de travail réelle dans leur communauté.

Wyatt Albert est un élève de 11e année à l'école J.L. Ilsley High School à Halifax, où le programme O2 a été offert avec succès. Selon lui, la 9e année est une bonne année pour aider les élèves à trouver leur propre façon d'apprendre.

« Mon expérience de travail m'a donné la confiance nécessaire pour poursuivre la carrière de mon choix, dit-il. Le programme m'a aidé à décider ce que je voulais faire, et m'a donné la chance de rencontrer des gens et d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires dans le domaine culinaire. J'aurais seulement aimé pouvoir commencer plus tôt. »

Le programme « À la découverte des possibilités » est basé sur des partenariats avec des entreprises locales, qui aident les élèves à acquérir des compétences liées aux emplois, ainsi qu'avec des établissements d'enseignement postsecondaire et des groupes communautaires.

« Nous offrons aux élèves la chance d'apprendre au sujet du service à la clientèle, de l'accueil et des métiers, a dit Carol Logan, directrice des ressources humaines à l'hôtel Prince George, qui participe au programme O2. Les élèves peuvent faire l'expérience d'une vaste gamme d'emplois dans un même établissement hôtelier. Nous apprécions la chance de pouvoir donner aux élèves une expérience de travail précieuse et de contribuer à la formation de la main-d'œuvre future. »