News release

L'investissement du gouvernement dans le service 211 aide les familles à se rapprocher de leurs communautés

Les familles ont maintenant un point d'accès unique à plus de 3 000 programmes gouvernementaux, communautaires et sociaux offerts dans la province, et ce grâce à l'investissement du gouvernement dans le nouveau service d'information et d'aiguillage 211.

Le 211 est entré en service aujourd'hui, 11 février.

« Il y a des Néo-Écossais qui cherchent des renseignements sur des ressources pour les aider à s'occuper de leurs enfants, de leurs parents vieillissants et d'eux-mêmes. Le 211 peut les aider à trouver le bon service gouvernemental ou le bon programme communautaire quand ils en ont besoin, souligne le ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités, John MacDonell, au nom du premier ministre Darrell Dexter. Grâce au service 211, le gouvernement respecte son engagement qui est d'améliorer la vie des familles. »

Le député de Cape Breton Nova, Gordie Gosse, assistera mardi 12 février à une activité destinée à marquer l'inauguration du service 211 au Cap-Breton. Il parlera des avantages que le service présentera pour les gens qui vivent en milieu rural.

En 2011, le gouvernement s'est engagé à verser 585 000 $ en financement de démarrage, et cet investissement ira en augmentant au cours des cinq prochaines années pour totaliser 945 000 $. Le service 211 diffère des autres services à numéros de téléphone semblables, puisqu'il met les Néo-Écossais en contact avec des services et des programmes gouvernementaux, communautaires et sociaux lorsqu'il ne s'agit pas d'une urgence.

« Avec le lancement du 211, nous avons atteint un jalon important sur la voie qui relie les Néo-Écossais aux services sociaux et communautaires dont ils ont besoin et dès qu'ils en ont besoin, souligne Chuck Hartlen, président du conseil de 211 Nova Scotia et premier vice-président, Expérience client, chez Bell Aliant. Que ce soit en parlant à l'un de nos spécialistes en information très bien formés ou par le truchement du site Web, le 211 donne accès à la base de données la plus exhaustive de services sociaux et communautaires en Nouvelle-Écosse.

« Il s'agit d'un excellent système coordonné qui épargnera du temps précieux aux organismes visés et, ce qui est le plus important dans tout cela, aux Néo-Écossais qui appelleront pour obtenir de l'aide. »

Bien que le service 211 soit confidentiel, il sera très utile pour recueillir des données et aider le gouvernement et les planificateurs communautaires à déterminer les lacunes dans les services.

« J'attendais ce moment depuis que j'ai commencé à travailler à Centraide, a ajouté Catherine Woodman, présidente et directrice générale de Centraide, Région d'Halifax. Nous avons plaidé en faveur du service 211 depuis 2002. Nous avons réuni des gens et des organismes de partout dans la province pour aider à concrétiser ce service.

« À partir de maintenant, dit-elle, les Néo-Écossais n'ont pas à essayer de se démêler dans un réseau complexe de services et de fournisseurs de services pour obtenir l'aide qui est à leur disposition. L'aide est littéralement à portée de main. »

Le service 211 est offert en anglais, en français et dans une variété d'autres langues, 24 heures par jour, sept jours par semaine, tous les jours de l'année. Les Néo-Écossais peuvent joindre le 211 par téléphone, par courriel à l'adresse info@ns.211.ca ou en ligne à l'adresse ns.211.ca .

POUR DIFFUSION :

Les familles ont maintenant un point d'accès unique à plus de 3 000 programmes gouvernementaux, communautaires et sociaux offerts dans la province, et ce grâce à l'investissement du gouvernement dans le nouveau système d'information et d’aiguillage 211.

Le 211 est entré en service aujourd'hui, 11 février.

Le ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités, John MacDonell, au nom du premier ministre Darrell Dexter, dit qu'il y a des Néo-Écossais qui cherchent de l'information sur des ressources pour les aider à s'occuper de leurs enfants, de leurs parents vieillissants ou d'eux-mêmes. Le 211 peut les aider à trouver le bon service gouvernemental ou le bon programme communautaire quant ils en ont besoin.

Pour plus d'information, consultez le ns.211.ca.

-30-

Personnes-ressources :

Susan Tate
Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités 902-424-0112
Gary Andrea
Bureau du Conseil exécutif 902-456-6196