News release

Nouvelle ressource pour aider les élèves à planifier leur carrière

Education (July 1999 - March 2013)

Les écoles ont maintenant une nouvelle ressource pour aider les élèves à explorer leurs options de carrière et à se préparer en vue du marché du travail.

Les kiosques « Chercher l'avenir », disponibles dans toutes les écoles secondaires, offrent des ressources sur la planification de la carrière dans un site accessible permettant aux enseignants de les utiliser en classe ou aux élèves de les explorer par eux-mêmes.

« Nos élèves ont de nombreuses possibilités intéressantes qui les attendent, que ce soit au niveau postsecondaire ou sur le marché du travail », a dit Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, lors de l'annonce aujourd'hui 11 février au Northeast Kings Education Centre de Canning.

« Nous nous sommes engagés à préparer nos élèves à obtenir de bons emplois et à être de bons citoyens dans leurs communautés. Cet outil facile à utiliser permettra aux élèves de prendre des décisions éclairées au sujet de leur avenir. »

Mme Jennex a procédé au lancement des kiosques dans le cadre de sa mise à jour annuelle du plan Priorité aux jeunes et à l'apprentissage, publié il y a un an. Le programme « Chercher l'avenir » appuie l'engagement pris dans le plan Priorité aux jeunes et à l'apprentissage et dans la stratégie sur la main-d'œuvre visant à augmenter les efforts de développement de carrière dans les écoles secondaires et à établir un lien au marché du travail. Ce programme est étroitement lié au site Web careers.novascotia.ca .

« Je suis ravie que ce programme permettra de mettre l'accent sur l'importance de l'exploration des carrières dans nos écoles secondaires, a dit Mary Hanneman, conseillère en orientation au centre Northeast Kings. Les élèves seront incités à entamer le processus de planification de carrière plus tôt, et ce processus sera plus accessible. »

Le site « Chercher l'avenir » inclut des profils d'emplois, des vidéos et des articles sur différentes carrières, les étapes de la planification, des jeux-questionnaires sur les carrières et des renseignements qui permettront aux élèves de faire des choix éclairés sur leur formation ou leurs études postsecondaires.

Une application mobile « Chercher l'avenir » sera lancée au printemps.