News release

Candidatures de Néo-Écossais remarquables maintenant acceptées

Protocol Office

Le gouvernement provincial invite les mises en candidature à la plus haute distinction de la Nouvelle-Écosse afin de reconnaître les accomplissements de ses citoyens les plus remarquables.

Les candidatures à l'Ordre de la Nouvelle-Écosse sont maintenant acceptées. Les gens peuvent mettre ou remettre en candidature une personne qui a apporté des contributions considérables et durables dans sa communauté.

La date limite pour la soumission des candidatures est le vendredi 15 mars.

« L'Ordre de la Nouvelle-Écosse est la plus haute distinction accordée par la Province à une personne. Il reconnaît toute une vie d'engagement envers l'amélioration de notre province pour en faire un meilleur endroit où vivre, a dit le lieutenant-gouverneur J.J. Grant, chancelier de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse. J'encourage les gens à soumettre une candidature à l'Ordre, et je tiens à souligner que les remises en candidature ont également été couronnées de succès. »

Depuis sa création en 2001, 67 récipiendaires ont été décorés de l'Ordre, y compris cinq nouveaux membres l'année dernière.

« Les membres de l'Ordre de la Nouvelle-Écosse sont un exemple du plus haut niveau de citoyenneté, par leur dévouement envers nos communautés et leurs accomplissements remarquables, a dit le premier ministre Darrell Dexter. Dans notre province, nous avons des gens remarquables qui améliorent la qualité de vie de tous les Néo-Écossais. L'Ordre est une excellente façon de reconnaître les contributions de ces personnes à notre province. »

Les Néo-Écossais peuvent être mis en candidature pour une variété d'accomplissements. En 2012, Bridglal Pachai a été décoré de l'Ordre pour ses travaux à titre d'auteur, d'éducateur, d'historien et de défendeur des droits de la personne. M. Pachai a fait preuve d'un dévouement envers l'amélioration de la qualité de vie des Néo-Écossais et a eu un impact positif durable sur la province.

« Recevoir l'Ordre de la Nouvelle-Écosse a été un immense honneur pour moi, a dit M. Pachai. J'ai été ravi de pouvoir rencontrer les autres récipiendaires, qui sont tous un exemple parfait de ce qu'une personne peut contribuer. Je suis reconnaissant que quelqu'un ait pris le temps de soumettre ma candidature. »

Les formulaires de mise en candidature sont disponibles dans tous les centres Accès Nouvelle-Écosse, à Province House, dans les bureaux des membres de l'Assemblée législative, dans les bureaux des membres néo-écossais du Parlement et du Sénat et dans les bureaux municipaux.

Les gens qui font une remise en candidature peuvent soumettre une photocopie de la trousse de candidature précédente, accompagnée d'un nouveau formulaire de mise en candidature.

Pour obtenir plus d'information, communiquez avec le Bureau du protocole au 902-424-2467 ou à l'adresse orderofns@gov.ns.ca, ou consultez le site www.gov.ns.ca/iga/order.asp (en anglais seulement).