News release

Élaboration d'un nouveau processus d'examen des écoles

Education and Early Childhood Development

La Province a lancé aujourd'hui, 3 avril, une nouvelle démarche pour veiller à ce que le processus d'examen des écoles soit plus juste et reflète mieux les intérêts des élèves et des collectivités.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a écrit aux conseils scolaires pour leur demander de suspendre le processus d'examen des écoles pour 2013-2014 en attendant l'élaboration d'un nouveau processus d'examen. Elle leur a aussi demandé de reporter toute fermeture d'école qui avait été décidée en 2012-2013 jusqu'à ce que le nouveau processus d'examen soit en place.

Le rapport provisoire de la commission « Building Our New Economy » qui est attendu cet automne, servira entre autres à élaborer la nouvelle approche.

« Les écoles sont le cœur d'une communauté et les écoles communautaires ont été au cœur des préoccupations de ce gouvernement, a déclaré Mme Jennex. Les parents et les familles nous disent que les récents changements au processus d'examen des écoles n'allaient pas assez loin. Par conséquent, nous devons élaborer un nouveau processus plus collaboratif sur la façon de traiter avec les écoles communautaires et l'examen des écoles. »

Le plan Priorité aux jeunes et à l'apprentissage met l'accent sur les écoles communautaires. L'initiative ÉcolesPlus met les services gouvernementaux pour les jeunes, les familles et les aînés dans les écoles et l'utilisation par les communautés des subventions permet aux gens d'utiliser les écoles gratuitement ou à moindre coût. La Province appuie aussi les petites écoles isolées en leur fournissant une aide financière supplémentaire pour qu'elles restent ouvertes.

« Ce n'était pas une décision facile à prendre, mais c'est la bonne, a déclaré Mme Jennex. À titre de ministre, je devais communiquer avec les conseils scolaires pour veiller à ce que le processus d'examen cesse jusqu'à ce qu'on y apporte des changements. Ce n'était tout simplement pas correct de continuer à soumettre les élèves, les enseignants, les parents et les collectivités à un processus qui a besoin d'une bonne révision. »

Sous la direction de Ray Ivany, la commission « Building our New Economy » examine comment les priorités gouvernementales, soit l'innovation, le développement des compétences et la compétitivité, s'articulent dans un contexte local, dans le secteur primaire et les secteurs du tourisme et de la fabrication, pour les jeunes, les travailleurs et les familles qui veulent une meilleure vie dans leurs propres collectivités. »

« Nous allons inviter les conseils scolaires, les collectivités et d'autres intervenants à contribuer à l'élaboration du nouveau processus d'examen des écoles », a dit Mme Jennex.

L'examen portera aussi sur la procédure actuelle de transférer les écoles aux municipalités après leur fermeture.

Un document de travail pour obtenir les commentaires du public sera prêt cet automne et le nouveau processus devrait être en place au printemps de 2014.