News release

Commençons à penser dès maintenant à prévenir les feux de forêts

Natural Resources (to July 2018)

Même si la neige d’avril et les averses du printemps réduisent le risque des feux de broussailles et des feux d’herbe, nous devons tous être prudents pour faire en sorte que nos forêts soient encore là pour les générations futures.

Les responsables provinciaux de la lutte contre les feux de forêts sont déjà au courant de feux d’herbe qui se sont propagés à des forêts, ce que personne ne veut.

« Quand le sol est mouillé, les gens oublient le risque que posent les feux d’herbe pour les forêts, souligne le ministre des Ressources naturelles, Charlie Parker. Nous voulons que les gens soient conscients de ce risque et qu’ils surveillent leurs feux de manière responsable maintenant, et qu’ils continuent de le faire quand le temps se réchauffera et que le sol s’assèchera. »

Depuis le 1er avril, il faut obtenir un permis de feu provincial avant d’allumer un feu à moins de 300 mètres (1 000 pieds) d’un terrain boisé dans les comtés de Yarmouth, de Digby, d’Annapolis, de Shelburne, de Kings, de Queens et de Lunenburg, et la même exigence s’applique au reste de la province depuis le 15 avril.

On peut se procurer un permis auprès d’un bureau du ministère des Ressources naturelles; consultez ce lien pour la liste des bureaux: www.gov.ns.ca/natr/staffdir/offices.asp.

Les permis de feu résidentiels pour le nettoyage de sa cour sont valides pour deux semaines et coûtent 6,05 $. Les permis de feu industriels pour le nettoyage des terres, la préparation aux fins agricoles et la préparation des terrains pour la culture des bleuets sont valides pour la durée des travaux nécessaires et coûtent 60,50 $.

Les gens devraient toujours vérifier l’indice de danger de feu de forêts du ministère des Ressources naturelles à l’adresse http://novascotia.ca/natr/forestprotection/wildfire/forecasts.asp et consulter aussi le service approprié de leur municipalité, car certaines municipalités limitent les feux ou imposent leur propre permis de feu en plus d’exiger que les gens aient un permis provincial.

« À ce point-ci l’année dernière, il y avait dans la province 114 feux incontrôlés qui ont détruit 350 hectares de terres boisées, indique Jim Rudderham, surveillant de la faune au ministère des Ressources naturelles. L’année dernière a été sèche et les feux en plein air ont été interdits pour une période de trois semaines. Il est trop tôt pour dire si de telles mesures seront nécessaires cette année. Jusqu’à maintenant, il y a eu six feux dans la province qui ont détruit moins de six hectares. »

Il faut toujours éviter les feux d’herbe. Ils posent des risques importants aux gens et aux biens et les contribuables paient beaucoup chaque année en frais de lutte contre les incendies. Les feux d’herbe détruisent l’habitat de nombreuses espèces, tels les petits oiseaux qui font leur nid dans l'herbe haute et la vieille végétation. Les feux d’herbe dont on perd la maîtrise menacent la faune, les pompiers et les voisins.

Contrairement à ce que les gens semblent croire, l’herbe brûlée ne repousse pas plus verte. Consultez une liste des mythes et des faits à propos des feux d’herbe à l’adresse www.gov.ns.ca/natr/forestprotection/wildfire/firecentre/grass-burning.asp (en anglais seulement).