News release

Suspension temporaire du programme de prévention du cancer du côlon

Cancer Care Nova Scotia

Cancer Care Nova Scotia suspend temporairement l'envoi postal des trousses de dépistage du cancer du côlon jusqu'à ce que la sensibilité diagnostique de l'équipement utilisé pour traiter les tests soit réglée au niveau approprié.

Le système de suivi du rendement des trousses de dépistage a décelé une augmentation récente de résultats anormaux. Le test de dépistage détecte du sang dans les selles, ce qui peut indiquer la présence d'un cancer. Le fabricant du test confirme que cette augmentation est causée par un changement de la sensibilité diagnostique de l'équipement utilisé pour traiter les tests.

« Notre programme de prévention du cancer du côlon a été conçu pour être le meilleur programme possible, a dit le Dr Bernard Badley, directeur médical du programme de prévention du cancer du côlon. Le succès précoce du programme peut être confirmé par le fait que des cellules précancéreuses ou cancéreuses ont été décelées chez plus de 1 300 Néo-Écossais avant même qu'ils présentent des symptômes. »

Au moment du lancement du programme il y a quatre ans, Cancer Care Nova Scotia a établi un système complet de surveillance du rendement. C'est grâce à ce système que le personnel a récemment remarqué une augmentation du nombre de résultats anormaux (positifs) au test de dépistage.

« Nous avons immédiatement souligné cette augmentation inhabituelle au fabricant, qui a effectué un examen de la qualité et confirmé que le problème se trouve au niveau de l'équipement qu'il fournit à notre laboratoire central pour traiter les trousses de dépistage, et non au niveau des trousses de dépistage comme telles », a dit le Dr Badley.

Le cancer du côlon se développe à partir de certaines croissances dans le côlon qui peuvent prendre jusqu'à douze ans pour devenir cancéreuses. Les polypes précancéreux posent des risques croissants de saignement à mesure qu'ils grossissent. Parce qu'une petite quantité de sang peut se trouver normalement dans les selles, le test de dépistage à domicile est conçu de façon à détecter une quantité anormale de sang dans les selles en ne tenant pas compte de la quantité minime et normale de sang perdue par les gens qui n'ont pas de polypes ou de cancer.

Récemment, l'équipement de laboratoire fourni par le fabricant est devenu plus sensible, ce qui signifie que les gens qui ont une perte de sang normale dans leurs selles peuvent également recevoir des résultats anormaux.

« Nous ne distribuerons plus les tests de dépistage à domicile tant que le fabricant n'aura pas corrigé le problème et assuré Cancer Care Nova Scotia que leur produit répond à nouveau à nos exigences, » a dit le Dr Badley.

« Les Néo-Écossais qui ont déjà participé au programme peuvent demeurer confiants que le test contribuer à la détection et à la prévention du cancer. Toute personne qui a déjà reçu un test de dépistage à domicile mais qui ne l'a pas encore retourné au laboratoire peut le faire maintenant ou peut attendre la reprise du programme. »

Le programme de prévention du cancer du côlon recommande que le test de dépistage soit effectué aux deux ans, ce qui signifie qu'un retard dans la réception de la trousse de dépistage ne doit pas causer d'inquiétude.

Les gens touchés par la suspension temporaire du programme recevront une lettre expliquant l'interruption.

« Nous ne savons pas exactement combien de temps il faudra pour l'élaboration et l'essai d'un nouveau produit pour nous assurer qu'il répond à nos besoins, a dit le Dr Badley. Toutefois, selon ce que nous savons maintenant, nous croyons qu'il faudra environ six mois. Nous aviserons les Néo-Écossais de tout changement, s'il y a lieu. »

Pour obtenir de l'information sur le programme de prévention du cancer du côlon, composez le 1-866-599-2267 ou visitez le www.cancercare.ns.ca/coloncancerprevention. Si vous avez des inquiétudes ou si vous présentez des symptômes possibles de cancer du côlon, consultez votre médecin de famille pour déterminer quels sont les tests les plus appropriés.

Cancer Care Nova Scotia, un programme provincial du ministère de la Santé et du Mieux-être, a été créé en 1998 pour faciliter la prévention du cancer et la prestation de soins de qualité à tous les Néo-Écossais. Il appuie les professionnels de la santé dans la prestation de soins de qualité supérieure aux patients.