News release

Les nouveaux parents peuvent enregistrer électroniquement la naissance de leur enfant à l'hôpital

REMARQUE : Une liste des hôpitaux où se trouvent les kiosques suit le présent communiqué.

De nouveaux kiosques électroniques installés dans neuf hôpitaux de la Nouvelle-Écosse permettent aux parents d'enregistrer la naissance de leur enfant et de l'inscrire aux programmes et services du gouvernement.

« Nous savons que remplir des formulaires peut prendre beaucoup de temps. Les kiosques d'enregistrement des naissances rendent le processus plus facile et plus pratique, a dit John MacDonell, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Nous sommes ravis d'offrir aux parents cette option plus facile et plus rapide pendant une période très excitante mais très occupée de leur vie. »

Les neufs hôpitaux où les kiosques ont été installés accueillent 97 pour 100 des naissances dans la province. Les parents des bébés qui ne sont pas nés dans l'un de ces neufs hôpitaux devront continuer à remplir les formulaires sur papier.

Les kiosques permettent aux parents d'accéder aux programmes et services gouvernementaux suivants :

  • demande de numéro d'assurance sociale pour le bébé
  • demande de prestations canadiennes pour enfants
  • activation de la carte santé du bébé
  • enregistrement de la naissance
  • commande et paiement du certificat de naissance du bébé
« Les parents nous ont indiqué que les kiosques sont très utiles, selon Michelle LeDrew, directrice du programme de santé des femmes et des nouveau-nés au IWK Health Centre. Les kiosques sont faciles à utiliser et le processus prend environ 20 minutes. Les nouveaux parents apprécient pouvoir procéder à l'enregistrement de la naissance avant même de quitter l'hôpital. »

Kevin Boudreau, de Upper Tantallon, a utilisé le kiosque le mois dernier lorsque sa conjointe AnnMarie a donné naissance à leur fille, Olivia.

« Le service est très pratique et facile à utiliser, a dit M. Boudreau. L'enregistrement électronique de la naissance de notre fille et la soumission des demandes de certificat de naissance, de numéro d'assurance sociale, de prestations canadiennes pour enfants et de carte santé au même endroit permet non seulement d'économiser du temps, mais aussi il s'agit d'une chose de moins dont nous avons à nous préoccuper en tant que parents très occupés de deux enfants. »

Les kiosques d'enregistrement des naissances font partie des efforts du gouvernement visant à améliorer les services aux Néo-Écossais. Avant l'installation des kiosques, les parents devaient remplir des formulaires sur papier pour enregistrer la naissance de leur bébé et pour accéder aux différents services.

POUR DIFFUSION :

De nouveaux kiosques électroniques installés dans neuf hôpitaux de la Nouvelle-Écosse permettent aux parents d'enregistrer la naissance de leur enfant et de l'inscrire aux programmes et services du gouvernement.

John MacDonell, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités, souligne que les kiosques rendent le processus plus facile et plus pratique pour les parents pendant une période très excitante mais très occupée de leur vie.

Les neufs hôpitaux où les kiosques ont été installés accueillent 97 pour 100 des naissances dans la province. Les parents des bébés qui ne sont pas nés dans l'un de ces hôpitaux devront continuer à remplir les formulaires sur papier.

Les kiosques permettent aux parents d'enregistrer la naissance de leur bébé, de présenter une demande de numéro d'assurance sociale et de prestations canadiennes pour enfants, d'activer la carte santé de leur bébé ainsi que de commander le certificat de naissance et de payer pour cette transaction.

-30-

Personne-ressource :

Tracy Barron
902-424-2733 Cell. : 902-497-3414

Voici la liste des hôpitaux où se trouvent les kiosques :

  • IWK Health Centre, Halifax
  • Hôpital régional du Cap-Breton (Sydney)
  • Hôpital régional Valley, Kentville
  • Hôpital régional Colchester, Truro
  • Hôpital régional St. Martha's, Antigonish
  • Hôpital régional de Yarmouth, Yarmouth
  • Hôpital Aberdeen, New Glasgow
  • Hôpital régional South Shore, Bridgewater
  • Centre de santé régional de Cumberland, Amherst