News release

Membres de la communauté acadienne et francophone honorés lors d'une cérémonie officielle

Speaker's Office

REMARQUE : La liste des récipiendaires de l'Ordre de la Pléiade suit le présent communiqué.


Onze membres de la communauté acadienne et francophone ont été reçus dans l'Ordre de la Pléiade lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Province House aujourd'hui 22 mai.

L'Ordre de la Pléiade est une distinction internationale accordée par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. La section néo-écossaise de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, qui est gérée par le Bureau du président de l'Assemblée législative et qui inclut tous les membres élus, a présenté des mises en candidature au Bureau de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie en février.

« Les récipiendaires de l'Ordre de la Pléiade ont fait preuve d'un dévouement et d'un engagement remarquables envers la préservation de la langue française et de la culture et du patrimoine acadiens à l'échelle de la province », a dit le député Mat Whynott, au nom du ministre des Affaires acadiennes, David Wilson.

« Je félicite les récipiendaires cette année pour leurs contributions exceptionnelles à la croissance et à l'influence de la communauté acadienne et francophone, et je leur souhaite un grand succès alors qu'ils poursuivent leurs activités au sein d'une Acadie prospère en Nouvelle-Écosse. »

Onze Néo-Écossais ont été reconnus pour leurs contributions à la communauté acadienne et francophone dans les domaines suivants : éducation, affaires, artisanat, promotion du patrimoine, développement communautaire, droits des femmes, politiques municipales, écriture, radio communautaire et préservation de la langue française et de la culture francophone. Les récipiendaires ont reçu le grade de Chevalier, l'un des cinq grades de l'Ordre de la Pléiade. Le grade de Chevalier est décerné aux personnalités du monde politique, social, scientifique ou littéraire pour les services rendus à la Francophonie, et qui se sont particulièrement distingués en servant les idéaux de la Francophonie.

« Les contributions remarquables de ces personnes à la langue et à la culture de notre communauté acadienne et francophone méritent d'être reconnues », a dit Michel Samson, président de la section néo-écossaise.

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie réunit des sections de quatre grandes régions : l'Afrique, l'Amérique, l'Asie-Pacifique et l'Europe. Son mandat est de promouvoir la démocratie, l'état de droit, le respect des droits de la personne et le rayonnement international de la langue française et de la diversité culturelle.


Voici la liste des récipiendaires de l'Ordre de la Pléiade :

  • Maurice J. Belliveau, La Butte, comté de Digby
  • Peter Joseph Boudreau, Wedgeport-le-Bas, comté de Yarmouth
  • Aline Comeau, Saulnierville, comté de Digby
  • Paul Comeau (reconnaissance posthume), Grosses-Coques, comté de Digby
  • Pauline Annette d'Entremont, Pubnico-Ouest, comté de Yarmouth
  • Yvette d'Entremont, Lower Sackville
  • Louis E. Deveau, Dartmouth
  • Évelyne LeBlanc, Chéticamp, comté d'Inverness
  • Angus LeFort, Chéticamp, comté d'Inverness
  • Steve Sampson, L'Ardoise, comté de Richmond
  • Magdalen Samson, Petit-de-Grat, comté de Richmond