Plus d'information sur l'intimidation à l'intention des parents

Premier's Office

May 24, 2013 12:39 PM

Le gouvernement provincial offre davantage de soutien aux parents et tuteurs qui cherchent de l'information pour aider leurs enfants à aborder les problèmes d'intimidation et de cyberintimidation.

Un site Web contre l'intimidation a été lancé aujourd'hui 24 mai. Il contient des renseignements à l'intention de quatre publics cibles, c'est-à-dire les enfants et les jeunes, les parents et les tuteurs, les éducateurs et les écoles ainsi que la communauté. Le gouvernement provincial créera également un guide sur l'intimidation et la cyberintimidation qui sera distribué à tous les parents et tuteurs des enfants des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse au début de la nouvelle année scolaire.

« Comme parent, j'ai hâte d'avoir accès à des ressources qui aident les parents à prendre des décisions éclairées sur la façon d'aborder et de prévenir l'intimidation en ce qui a trait à leurs enfants, a dit Vanda Dow, parent et présidente de la Fédération des associations foyer-école de la Nouvelle-Écosse. Il est très important pour les parents de faire partie de la solution, alors nous espérons que les renseignements inclus dans le site Web, dans le guide et d'autres ressources encourageront les conversations entre les parents et les écoles. »

Un sondage récent sur la consommation de drogues des élèves, dont les résultats ont été publiés par le gouvernement provincial, révèlent que certains des problèmes les plus importants auxquels font face les enfants sont les sujets de conversation les plus difficiles pour eux et pour leurs parents, ce qui renforce le besoin de ressources qui peuvent aider les parents à entamer les conversations. Le gouvernement provincial lance également une campagne d'éducation publique pour mettre les parents au courant des ressources, des services et des gens qui sont à leur disposition pour les aider si leur enfant éprouve des difficultés.

« Ces ressources seront très avantageuses pour les parents, pour les écoles et pour les communautés, a dit Gary Walker, directeur de l'école Halifax West High School. Les parents ont besoin de renseignements clairs et directs afin de pouvoir reconnaître et aborder différents types d'intimidation. Un site Web et un guide donneront aux gens des options pour aider les enfants et les adolescents dans leur vie à aborder les situations difficiles. »

Les jeunes, les parents, les enseignants, les organismes communautaires et autres auront également la chance d'apprendre comment ils peuvent collaborer pour aborder l'intimidation dans leurs communautés lors d'une conférence sur le leadership et contre l'intimidation qui sera organisée par le gouvernement provincial du 15 au 17 août à l'Université Mount Saint Vincent. Des renseignements supplémentaires sur l'inscription, les conférenciers invités et les sessions seront disponibles en juin.

« Les parents veulent protéger leurs enfants contre l'intimidation, mais souvent ils ne savent pas où aller chercher de l'aide, a dit Marilyn More, ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine. Le site Web, le guide et la conférence offriront aux parents et tuteurs des renseignements pratiques et fondés sur la recherche sur la façon de reconnaître les comportements d'intimidation et d'intervenir. »

La section du site Web à l'intention des parents inclut des renseignements sur la façon de reconnaître et de signaler les comportements d'intimidation, et sur la façon de parler à leurs enfants de l'intimidation et de la cyberintimidation. Il inclut également des liens à des organismes et des programmes qui offrent de l'aide en matière d'intimidation, de sécurité sur Internet, de santé mentale des adolescents et d'autres enjeux qui touchent les jeunes. Le guide inclura des renseignements sur les causes et les types d'intimidation, sur la façon de reconnaître les comportements d'intimidation et sur la façon dont les parents peuvent aider et obtenir de l'aide dans le système scolaire et dans la communauté.

Le nouveau site Web contre l'intimidation lancé par le gouvernement provincial se trouve à l'adresse www.antibullying.novascotia.ca/fr.


POUR DIFFUSION :

     Les parents et tuteurs qui cherchent de l'information pour

aider leurs enfants à aborder les problèmes d'intimidation et de

cyberintimidation ont maintenant accès à plus de ressources.

     Marilyn More, ministre responsable du Conseil consultatif

sur la condition féminine, a annoncé aujourd'hui (24 mai) le

lancement d'un site Web d'information sur l'intimidation.

     Le gouvernement provincial créera également un guide sur

l'intimidation et la cyberintimidation à l'intention des parents

qui sera distribué au début de la nouvelle année scolaire.

     Ces deux ressources aideront les parents et les tuteurs à

reconnaître les comportements d'intimidation et de

cyberintimidation afin de leur permettre d'aider les enfants et

les adolescents à obtenir le soutien dont ils ont besoin.

-30-

Personne-ressource : Michelle Lucas
                     902-424-8307
                     Cellulaire : 902-222-1784
                     lucasml@gov.ns.ca