News release

Aînés, jeunes et bénévoles à l’honneur

Seniors (Oct. 2007 - Aug. 2021)

Des Néo-Écossais sont honorés pour le leadership dont ils ont fait preuve et le travail bénévole et communautaire qu’ils ont accompli pour améliorer la qualité de vie des aînés et de leurs familles.

Le premier ministre Darrell Dexter a présenté les Prix intergénérationnels et les Prix des aînés remarquables aujourd’hui, 8 juin, dans le cadre de la « 50+ Expo ».

« Favoriser le respect et la bienveillance entre les générations renforce nos familles, nos collectivités et nos lieux de travail, a déclaré le premier ministre. Je félicite et remercie tous les récipiendaires d’avoir aidé jeunes et moins jeunes à apprendre les uns des autres, à avoir du plaisir ensemble et à s’inspirer mutuellement. »

Le Prix intergénérationnel reconnaît des aînés, des jeunes et des groupes bénévoles pour le travail remarquable qu’ils ont fait pour susciter l’interaction entre des jeunes néo-écossais et des aînés.

La Falmouth District School a reçu le Prix de service bénévole exceptionnel pour les groupes communautaires pour avoir mis sur pied le programme « Grand Friend ». Le programme amène des élèves à rencontrer des personnes âgées lors de visites en classe.

« Au cours des sept dernières années, nous avons travaillé fort pour créer des liens avec les personnes âgées dans notre école, a déclaré Karen Wallace, la directrice de l’école. L’une des activités préférées des jeunes et des moins jeunes est le Grand Friend Tea Party. Des personnes âgées sont invitées en classe pour un goûter de thé, lait et biscuits et pour échanger des histoires d'écoliers avec les plus jeunes. »

Kayla Mallery d’Halifax a reçu le Prix de service bénévole exceptionnel pour les jeunes néo-écossais. Elle a mis sur pied le programme « Happily Ever Active » qui forme des jeunes néo-écossais à offrir de l’aide à des personnes âgées qui ont des difficultés physiques, mentales, sociales ou financières.

Don et Mary MacMillan de Dartmouth ont reçu le Prix de service bénévole exceptionnel pour personnes âgées pour avoir aidé des générations de jeunes dans le scoutisme. Ils sont actifs au sein de Scouts Canada depuis 1958.

Le premier ministre a aussi présenté les Prix des aînés remarquables à six Néo-Écossais qui, par leur leadership, leur bénévolat et leur service communautaire, travaillent à faire de leurs collectivités respectives de meilleurs endroits.

Les récipiendaires sont :

  • David Cleaver, de Barrington dans le comté de Shelburne
  • Marion Dotten, de Pugwash dans le comté de Cumberland
  • Pauline Wadden, de Catalone dans le comté de Cape Breton
  • Phillip Smith, de Lower Sackville dans le comté d’Halifax
  • Robert Goyetche, de Louisdale dans le comté de Richmond
  • Sally Anne Mombourquette, de Lower L'Ardoise dans le comté de Richmond

« Je fais du bénévolat depuis de nombreuses années, a déclaré M. Cleaver. Mon expérience à aider les personnes âgées à rester actives et engagées dans leurs collectivités a été précieuse et enrichissante. J'obtiens beaucoup de satisfaction à faire de mon mieux pour elles. Je crois que les collectivités doivent prendre soin de leurs aînés parce que ces derniers jouent un rôle important dans la société. »

« Nos aînés ont beaucoup à offrir à leurs collectivités et aux uns aux autres, a dit Denise Peterson-Rafuse, ministre des Aînés. Chaque récipiendaire est remarquable parce qu’il est un bénévole engagé. Pendant des années, les récipiendaires se sont dévoués à aider les personnes âgées à contribuer à leurs collectivités et à vivre de façon autonome et plus longtemps à domicile. »

Le gouvernement provincial continue d'améliorer la vie des aînés et de leurs familles et de la rendre plus abordable en appuyant les efforts des aînés pour vivre de façon autonome, tout en collaborant avec les communautés pour créer des endroits où les Néo-Écossais peuvent bien vivre et bien vieillir.