News release

Expansion de l'accès aux services et des programmes parascolaires

L'expansion du programme ÉcolesPlus aidera des centaines d'élèves et de familles supplémentaires à accéder à des services de santé, des ressources d'apprentissage et des programmes parascolaires.

Les élèves et le personnel de l'école élémentaire Hillside Park de Lower Sackville se sont joints à Ramona Jennex, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, aujourd'hui 19 juin, pour annoncer six nouveaux sites du programme ÉcolesPlus. Ce programme aide les élèves à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour bien réussir à l'école. L'un des nouveaux sites sera dans la famille d'écoles de l'école Sackville High.

« Le programme ÉcolesPlus est un modèle fructueux qui aide les élèves, les familles et les collectivités à obtenir une gamme complète de services de soutien en plein cœur de leur communauté, c'est-à-dire dans les écoles, a dit Mme Jennex. Grâce à ce programme, les élèves ont accès à des cliniciens en santé mentale dans les écoles, à des clubs de devoir et des services de mentorat, et à des programmes parascolaires qui n'étaient pas offerts auparavant. »

Chaque école est différente, mais les écoles du programme ÉcolesPlus travaillent ensemble pour coordonner et offrir plus d'une centaine de services et d'activités à l'échelle de la province.

« Je crois que nous sommes enfin sur la bonne voie pour combler l'écart entre la maison, l'école et les services, a dit Lori Andrews, parent et travailleuse communautaire pour Juniper House, à Digby. Le programme ÉcolesPlus répond aux besoins réels des enfants et des familles. J'en ai fait moi-même l'expérience lorsque ma fille éprouvait des difficultés à l'école. Le programme ÉcolesPlus a offert un endroit sûr et du soutien. »

L'étude externe du soutien offert à Rehtaeh Parsons par le Halifax Regional School Board et le plan d'action du gouvernement provincial « Élevons la voix! Plan d'action pour la lutte contre les comportements d'intimidation et de cyberintimidation » recommandaient tous les deux une expansion du programme ÉcolesPlus. Le gouvernement provincial continue d'établir de nouveaux sites du programme chaque année.

Le programme ÉcolesPlus, offert dans le cadre du plan Priorité aux jeunes et à l'apprentissage, encourage la collaboration entre le gouvernement, les conseils scolaires et les organismes afin d'offrir aux élèves un endroit où ils peuvent obtenir de l'aide, dans un environnement familier.

Le programme réunit toute une gamme de services de santé mentale et d'autres programmes de santé, ainsi que des services de mentorat, d'aide avec les devoirs, de travail social et de justice qui sont offerts dans les écoles, où les enfants, les jeunes et les familles y ont facilement accès.

Les autres sites du programme ÉcolesPlus approuvés pour l'année 2013-2014 sont les suivants :

  • Annapolis Valley Regional School Board, avec un site à l'école Windsor Elementary School, qui offre des services à la famille d'écoles de West Hants.
  • Tri-County Regional School Board, avec un site à l'école Barrington Municipal High School, qui offre des services à ses écoles nourricières, avec une expansion possible dans le comté de Shelburne.
  • Strait Regional School Board, avec un site à l'école St. Andrew Junior High School, qui offre des services à cinq autres écoles.
  • Conseil scolaire acadien provincial, avec des sites dans les régions du sud-ouest et du nord-est du conseil scolaire. Les nouveaux sites et les sites améliorés seront ouverts à l'automne.

« Nous sommes ravis que le programme ÉcolesPlus sera bientôt offert à Sackville, a dit Karla Wolfe, directrice de l'école élémentaire Hillside Park. Le programme offrira davantage de possibilités de soutien et de participation, et comblera les écarts qui existent parfois lorsque nous tentons de diriger les familles vers le soutien et les services appropriés. »

Deux autres sites du programme ÉcolesPlus ont été approuvés en 2014-2015 dans les régions suivantes :

  • Cape Breton-Victoria Regional School Board, avec un site à l'école Glace Bay High School, qui appuiera six autres écoles.
  • Chignecto Central Regional School Board, avec un site à l'école New Glasgow Junior High, qui appuiera quatre écoles.

Les conseils scolaires seront invités à présenter des soumissions pour l'expansion du programme au printemps 2014.

Les sites du programme ÉcolesPlus offrent des services à plus de 135 écoles et se situent dans les huit conseils scolaires de la province. Pour obtenir plus d'information, consultez le http://schoolsplus.ednet.ns.ca (en anglais seulement).

POUR DIFFUSION :

L'expansion du programme ÉcolesPlus aidera des centaines d'élèves et de familles supplémentaires à accéder à des services de santé, des ressources d'apprentissage et des programmes parascolaires.

Les élèves et le personnel de l'école élémentaire Hillside Park de Lower Sackville se sont joints à Ramona Jennex, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, aujourd'hui (19 juin) pour annoncer six nouveaux sites du programme ÉcolesPlus.

Mme Jennex souligne que le programme ÉcolesPlus est un modèle fructueux qui offre aux élèves, aux familles et aux collectivités l'accès à des cliniciens en santé mentale dans les écoles, à des clubs de devoir et des services de mentorat, et à des programmes parascolaires qui n'étaient pas offerts auparavant.

En plus de la famille d'écoles de l'école Sackville High, les autres sites du programme ÉcolesPlus approuvés en 2013-2014 sont l'école Windsor Elementary, l'école Barrington Municipal High et l'école St. Andrew Junior High, ainsi que des sites dans les régions du sud-ouest et du nord-est du Conseil scolaire acadien provincial. Les nouveaux sites et les sites améliorés seront ouverts à l'automne.

Des sites ont également été approuvés aux écoles Glace Bay High et New Glasgow Junior High en 2014-2015.

-30-

Personne-ressource :

Michelle Lucas
902-424-8307 Cellulaire : 902-222-1784