News release

Un pas de plus vers un service de traversier durable à Yarmouth

Economic and Rural Development and Tourism (Jan. 2011 - April 2015)

Le gouvernement a reçu les plans d'affaires de trois entreprises intéressées à exploiter un service de traversier à Yarmouth, ce qui représente un pas de plus dans la bonne direction pour les résidents et les entreprises du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

« Il y a eu un intérêt considérable de la part d'exploitants chevronnés à l'échelle mondiale, et nous sommes ravis que trois de ces entreprises ont soumis un plan d'affaires, a dit Graham Steele, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme. La prochaine étape est l'évaluation attentive de ces plans pour voir s'ils répondent aux critères pour l'exploitation d'un service de traversier durable entre Yarmouth et les États-Unis. »

La date limite pour la soumission des propositions était le jeudi 4 juillet. Les entreprises qui ont présenté des soumissions sont Balearia Caribbean Ltd., P and O Ferries et STM/Quest.

Une équipe formée de représentants du Partenariat international pour un traversier pour la Nouvelle-Écosse et de ministères du gouvernement évaluera les plans le plus rapidement possible.

Les plans d'affaires seront évalués selon des critères semblables à ceux de la demande de propositions. Les critères incluent la stabilité financière, une structure de gestion avec expertise, et des antécédents de gestion efficace d'un service de traversier et d'expérience en matière de tourisme et de marketing.

Le partenariat continue de jouer un rôle clé en offrant des conseils d'expert, en faisant la promotion des possibilités, en communiquant avec les entreprises, en jouant le rôle de contact local puis en participant à l'évaluation des plans.

« Je remercie la communauté, les leaders du secteur touristique et le partenariat international pour leur passion, leur travail ardu et leur dévouement à faire de ce nouveau traversier une réalité », a dit M. Steele.

Le gouvernement provincial est toujours engagé à verser jusqu'à 21 millions de dollars sur sept ans à un exploitant qualifié ayant un plan d'affaires solide qui démontre un service durable. L'objectif est d'avoir un service de traversier en place en 2014, comme l'a recommandé le comité d'experts sur le service de traversier.

Le document décrivant la possibilité d'affaires peut être consulté à l'adresse http://novascotia.ca/econ/publications .