News release

Début des négociations pour le traversier de Yarmouth

Economic and Rural Development and Tourism (Jan. 2011 - April 2015)

Le gouvernement provincial a fait un pas de plus vers l'établissement d'un service de traversier pour les familles et les entreprises du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Graham Steele, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme, a annoncé aujourd'hui 13 août que le gouvernement provincial entame les négociations avec STM Quest Inc., une initiative proposée conjointe entre ST Marine Ltd. et Quest Navigation visant à établir et à exploiter un service de traversier entre Yarmouth et Portland, au Maine.

« Nous avons toujours dit que le gouvernement provincial appuierait un traversier avec le modèle de gestion et les partenaires appropriés, a dit M. Steele. Nous sommes très près d'obtenir un service de traversier autonome qui sera fructueux et rentable, et sur lequel les familles du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse pourront compter pendant bien des années. »

Trois entreprises ont soumis des plans d'affaires pour l'exploitation d'un service de traversier entre Yarmouth et le Maine à compter de l'année prochaine. Le processus flexible a permis à l'équipe d'évaluation de communiquer avec les entreprises, de demander des renseignements supplémentaires, de poser des questions sur les plans soumis et de rencontrer chaque entreprise.

Après un processus rigoureux, l'équipe a choisi d'entamer les négociations avec STM Quest Inc.

« Nous remercions le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour la confiance qu'il nous accorde en matière de rétablissement de ce service essentiel, a dit Steve Durrell, chef de l'exploitation de Quest Navigation. Nous souhaitons également rassurer tous les Néo-Écossais que déploierons tous les efforts possibles pour offrir un service à valeur élevée et de classe mondiale qui sera profitable pour toute la Nouvelle-Écosse et qui sera un symbole de fierté pour tous. »

Une équipe de représentants du Partenariat international pour un traversier pour la Nouvelle-Écosse et du gouvernement a examiné les plans afin d'évaluer la stabilité financière, la structure de gestion avec expertise et les antécédents de gestion efficace d'un service de traversier et d'expérience en matière de tourisme et de marketing.

« Il est encourageant de voir que ce processus continue d'aller de l'avant pour ce réseau de transport important, a dit Keith Condon, coprésident du Partenariat international pour un traversier pour la Nouvelle-Écosse. Le fait que le gouvernement provincial entame les négociations sur une soumission qui pourrait entraîner l'établissement d'un traversier à Yarmouth dès 2014 est très positif pour la communauté, et nous avons hâte à l'annonce finale. »

Le gouvernement provincial est toujours engagé à verser jusqu'à 21 millions de dollars sur sept ans à un exploitant qualifié ayant un plan d'affaires solide qui démontre un service durable.

Une fiche d'information sur les négociations peut être consultée au http://novascotia.ca/econ (en anglais seulement) sous l'en-tête Initiatives.