News release

Annonce d’un système en ligne pour signaler les cas d’intimidation

Education and Early Childhood Development
Premier's Office

La Province facilite les choses pour les élèves victimes d’intimidation et elle les aide à obtenir du soutien plus rapidement grâce à un système en ligne unique de signalement des situations d’intimidation et de cyberintimidation.

La ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Ramona Jennex, a annoncé le système lors de la conférence sur la lutte contre l’intimidation « Élevons la voix » aujourd’hui, 16 août, à Halifax.

« Nous savons que certains jeunes ne signalent pas l’intimidation parce qu’ils ont peur que la situation empire, indique Mme Jennex. Cette nouvelle option aidera les élèves victimes de comportements intimidateurs ou qui en sont témoins dans les écoles à les signaler anonymement. »

Le système en ligne, un des deux seuls systèmes du genre utilisés au Canada, a été conçu spécialement pour répondre aux besoins du système d’éducation de la Province.

Une personne victime d’intimidation ou qui en est témoin peut remplir un formulaire en ligne et l’information sera automatiquement envoyée au directeur de l’école. Le formulaire se trouvera dans les sites Web des conseils scolaires et à l’adresse www.antibullying.novascotia.ca.

« Ce site en ligne pour signaler les cas d’intimidation sera un bon outil pour les enfants qui voudront signaler des situations d’intimidation de façon sûre et anonyme, de dire Erin Donovan, un parent de Mahone Bay. Les directeurs d’écoles peuvent utiliser l’information pour créer un environnement scolaire plus sûr et les élèves socialement responsables peuvent signaler les cas d'intimidation sans redouter les conséquences de leurs actes. »

« Il arrive souvent que les directeurs d’écoles et les administrateurs scolaires entendent parler de comportements intimidateurs, parfois par les rumeurs ou par les médias, et ce après que la situation s’est aggravée, ajoute Mary Jess MacDonald, présidente du Strait Regional School Board. Nous avons hâte d'utiliser un outil qui encouragera le signalement et donnera aux directeurs l'information nécessaire pour remédier aux comportements intimidateurs. »

Le système sera en place le mois prochain.