News release

Plafond sur la taille des classes étendu à la 6e année

Education and Early Childhood Development

Les plus jeunes élèves de la Nouvelle-Écosse continueront de recevoir le soutien et l'attention dont ils ont besoin à l'école grâce à l'engagement du gouvernement provincial d'imposer un plafond sur la taille des classes.

Ramona Jennex, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a annoncé aujourd'hui 30 août que la taille des classes de la 4e année à la 6e année sera plafonnée à 25 élèves.

« La réduction de la taille des classes continue d'être importante pour les parents, les enseignants et les élèves. C'est pourquoi nous mettons en pratique notre engagement d'étendre le plafond sur la taille des classes à d'autres niveaux, énoncé dans le plan 'Priorité aux jeunes et à l'apprentissage', a dit Mme Jennex. Maintenant que nous avons un budget équilibré, nous sommes en mesure d'investir encore davantage dans les initiatives qui sont les plus importantes pour les familles, comme l'éducation. »

Les conseils scolaires doivent introduire graduellement le plafond pour la taille des classes de la 4e à la 6e année au cours des trois prochaines années, débutant par les classes de 4e année en 2014-2015. Le gouvernement provincial investira 6,5 millions de dollars sur trois ans pour appuyer cette mesure en embauchant jusqu'à 100 nouveaux enseignants.

« Les parents voient très clairement les résultats chez les enfants lorsque les enseignants sont en mesure de leur accorder plus de temps et plus d'attention en classe, affirme Mme Jennex. Nos classes sont déjà réduites au niveau le plus faible depuis toute une génération, et le gouvernement s'assurera de les maintenir à ce niveau. »

Une taille maximale de 25 élèves a été établie en 2012-2013 pour les classes de la maternelle à la 3e année, ce qui a entraîné l'embauche de plus de 70 enseignants.

« J'applaudis le gouvernement pour avoir étendu le plafond aux classes de 6e année, a dit Gin Yee, président du Halifax Regional School Board. J'ai entendu des parents, des tuteurs et des enseignants me dire que les classes de plus petite taille offrent de meilleures possibilités d'apprentissage et d'enseignement, particulièrement chez les plus jeunes. »

Les renseignements obtenus des conseils scolaires révèlent que la taille moyenne des classes de la maternelle à la 6e année variait entre 20 et 23 élèves au cours de l'année dernière, à peu près la même qu'en 2011-2012.

Le plan « Priorité aux jeunes et à l'apprentissage » comprend un certain nombre d'initiatives pour aider les élèves dans les premières années du primaire. Un plus grand nombre de jeunes élèves reçoivent de l'aide plus tôt grâce au programme « La réussite en lecture », et un programme révisé de mathématiques pour tous les niveaux du primaire donnera aux élèves plus de temps pour apprendre les notions de base afin d'avoir une base solide en mathématiques pour les années futures.