News release

On rappelle aux automobilistes de ralentir dans les zones scolaires

Transportation and Infrastructure Renewal (Oct. 2007 - Feb. 2021)

C'est la rentrée scolaire cette semaine et la Province rappelle aux Néo-Écossais de respecter les limites de vitesse lorsque les enfants sont présents dans les zones scolaires, et ce partout en Nouvelle-Écosse.

« Il n'y a pas d'heures précises pour la sécurité, de dire le ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure, Maurice Smith. Il faut être vigilant 24 heures sur 24, sept jours sur sept. S'il y a des enfants dans une zone scolaire, qu'il soit 10 heures ou qu’il soit 18 heures, vous devez ralentir à la limite de vitesse indiquée. »

En septembre 2012, le gouvernement a adopté une loi destinée à réduire la limite de vitesse dans les zones scolaires. Quand des enfants sont présents, les automobilistes doivent réduire leur vitesse à 30 km/h dans les zones scolaires lorsque la vitesse normale est de 50 km/h. Dans les secteurs où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h juste avant d’entrer dans la zone scolaire, la limite de vitesse dans la zone scolaire même reste à 50 km/h.

« Les blessures infligées aux jeunes piétons sont la principale cause de décès chez les enfants de moins de 14 ans, souligne Jennifer Russell, spécialiste de la promotion de la santé, Child Safety Link, IWK Health Centre. De petites réductions de la vitesse des véhicules peuvent aider grandement à réduire le risque de blessures graves aux piétons et aux conducteurs.

« Child Safety Link encourage les gens à ralentir, à être vigilants et à aider à créer un environnement plus sûr pour tout le monde. »

Les conducteurs devraient aussi se rappeler que les amendes doublent pour les excès de vitesse dans les zones scolaires. Pour de plus amples renseignements sur les limites de vitesse réduites dans les zones scolaires, consultez le http://novascotia.ca/tran/roadsafety/schoolzonesafety.asp.