News release

Entente conclue relativement au traversier de Yarmouth

Le gouvernement provincial a conclu une entente avec STM Quest Inc. pour l'exploitation d'un traversier entre Yarmouth et Portland, au Maine.

L'annonce a été faite par Graham Steele, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme, aujourd'hui 5 septembre à Yarmouth.

« Nous avons conclu une entente, a dit M. Steele. STM Quest prévoit mettre un traversier à l'eau en mai. Le gouvernement et STM Quest ont négocié une entente qui sera avantageuse pour les familles, les entreprises locales et les exploitants touristiques du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. »

Le groupe STM Quest s'est engagé à créer de nouveaux emplois pour les Néo-Écossais et à faire l'achat de produits et services d'entreprises néo-écossaises.

Le gouvernement provincial fournira à STM Quest 21 millions de dollars sur sept ans, et un certain nombre de modalités doivent être respectées. De cette somme, 10,5 millions de dollars serviront à couvrir les frais initiaux, et 1,5 million de dollars par année serviront au marketing pendant les sept prochaines années.

« Nous sommes ravis des énormes progrès réalisés, a dit Mark Amundsen, président et directeur général de Quest Navigation. Nous mettons la dernière main à notre initiative conjointe, et nous sommes ravis de mettre en œuvre à toute vapeur nos plans de rétablissement du service de traversier Yarmouth-Portland en mai 2014. »

Les modalités qui doivent être respectées par STM Quest incluent, notamment :

  • une entente d'initiative conjointe finale entre ST Marine et Quest Navigation;
  • toutes les licences et tous les permis nécessaires;
  • l'établissement de l'horaire convenu.

Le traversier sera en opération du 1er mai au 31 octobre, et partira de Yarmouth chaque jour à 9 h pour arriver à Portland à 17 h, heure locale. Le traversier partira ensuite de Portland à 20 h, pour arriver à Yarmouth à 7 h, heure locale.

« Nous attendions cette nouvelle avec impatience, a dit Pam Mood, maire de Yarmouth. Le sentiment qui règne ici à Yarmouth et à l'échelle de la province est à la fois un sentiment de soulagement et d'enthousiasme. Merci à toutes les parties pour leur travail ardu et leur dévouement. »
« Il y a encore du travail à faire, et je sais que la ville et les collectivités environnantes offrent leur soutien. Nous accueillons chaleureusement STM Quest. Nous sommes ravis de vous avoir et nous avons hâte de travailler ensemble. »
« Il s'agit d'une étape importante, mais il y a encore certaines choses qui doivent être en place pour que le service de traversier débute tel que prévu en 2014, poursuit M. Steele. Nous continuons de travailler avec nos partenaires pour créer les conditions nécessaires pour assurer un service de traversier durable et prospère entre Yarmouth et Portland. »

Pour obtenir des renseignements généraux et consulter la lettre d'offre, consultez la section Initiatives du site Web http://novascotia.ca/econ (en anglais seulement).

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement provincial a conclu une entente avec STM Quest Inc. pour l'exploitation d'un traversier entre Yarmouth et Portland, au Maine.

Graham Steele, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme, a annoncé que STM Quest prévoit mettre un traversier à l'eau en mai, et que le gouvernement et STM Quest ont négocié une entente qui sera avantageuse pour les familles, les entreprises locales et les exploitants touristiques du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement provincial fournira à STM Quest 21 millions de dollars sur sept ans, et un certain nombre de modalités devront être respectées.

Le groupe STM Quest s'est engagé à créer de nouveaux emplois pour les Néo-Écossais et à faire l'achat de produits et services d'entreprises néo-écossaises.

-30-

Personnes-ressources :

Tina Thibeau
902-483-6104
Sean Lewis
STM Quest 902-332-8025