News release

On encourage les Néo-Écossais à se faire vacciner contre la grippe

Les Néo-Écossais ont davantage de façons d'obtenir le vaccin antigrippal cette année afin de se protéger et de protéger les autres contre la grippe.

Le vaccin antigrippal est offert gratuitement à tous les Néo-Écossais. À compter de cette année, il est offert par la plupart des pharmaciens. Le vaccin antigrippal continue aussi d'être offert par les médecins de famille, les infirmières en milieu familial, les infirmières praticiennes ainsi que les cliniques organisées par les Services de la santé publique, les cabinets de médecin et certains employeurs.

« La vaccination est une façon sécuritaire, simple et efficace de vous protéger et de protéger votre famille contre la grippe, a dit le Dr Frank Atherton, médecin-hygiéniste en chef adjoint de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes ravis que les pharmaciens puissent maintenant se joindre aux médecins de famille, aux infirmières et autres pour faciliter encore davantage l'accès au vaccin antigrippal pour les Néo-Écossais. »

Bien que le vaccin soit recommandé pour tous les Néo-Écossais, il est particulièrement important pour les personnes à risque élevé de complications, notamment les aînés, les enfants de six mois à cinq ans, les Autochtones, les femmes enceintes et toute personne souffrant d'une maladie chronique telle que les maladies du cœur, l'asthme et le diabète. Ces directives s'appliquent également aux personnes qui habitent avec une personne incluse dans les groupes à risque élevé ou qui en prennent soin.

Les symptômes de la grippe incluent habituellement une fièvre élevée et soudaine, un mal de tête, des douleurs générales, la fatigue et la faiblesse, l'écoulement nasal, la congestion, l'éternuement et le mal de gorge. La grippe peut entraîner une maladie plus grave telle que la pneumonie ou même la mort.

« Le vaccin est la meilleure façon de prévenir la grippe, a dit Kevin McNamara, sous-ministre de la Santé et du Mieux-être. Non seulement il permet de maintenir la santé des Néo-Écossais, le vaccin réduit également le nombre de personnes qui consultent leur médecin et qui se rendent au service d'urgence. »

Une bonne hygiène, par exemple le fait de se laver les mains et de se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, est également importante pour prévenir la propagation de la grippe et de nombreuses autres maladies. Les gens qui présentent des symptômes de la grippe doivent rester à la maison et minimiser leur contact direct avec les autres. Les gens qui ont des questions peuvent composer le 811 pour parler à une infirmière autorisée.

Pour obtenir plus d'information sur la grippe, consultez le http://novascotia.ca/dhw/CDPC/flu-fr.asp.

POUR DIFFUSION :

Les Néo-Écossais ont davantage de façons d'obtenir le vaccin antigrippal cette année afin de se protéger et de protéger les autres contre la grippe.

Le vaccin antigrippal est offert gratuitement à tous les Néo-Écossais. Pour la première fois cette année, il est offert par la plupart des pharmaciens.

Le vaccin antigrippal est également offert par les médecins de famille, les infirmières en milieu familial, les infirmières praticiennes ainsi que les cliniques organisées par les Services de la santé publique, les cabinets de médecin et certains employeurs.

Le docteur Frank Atherton, médecin-hygiéniste en chef adjoint de la Nouvelle-Écosse, souligne que la vaccination est une façon sécuritaire, simple et efficace de vous protéger et de protéger votre famille contre la grippe.

Pour obtenir plus d'information, consultez le http://novascotia.ca/dhw/CDPC/flu-fr.asp.

-30-

Personne-ressource :

Tony Kiritsis
902-424-0585