News release

Le premier ministre McNeil accueille le nouveau Conseil exécutif

Lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Annapolis Royal aujourd'hui 22 octobre, Stephen McNeil a été assermenté comme 28e premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre McNeil a également accueilli 15 de ses collègues au Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de la cérémonie.

« Je suis très touché et honoré par le fait que les gens de la Nouvelle-Écosse m'aient demandé de former un nouveau gouvernement dans notre province, a dit le premier ministre. La tâche qui nous attend comporte certainement des défis, mais j'ai hâte d'entamer le travail et de renforcer les familles et les entreprises d'un bout à l'autre de la Nouvelle-Écosse. »

Le premier ministre et les membres du nouveau Cabinet ont été assermentés par le lieutenant-gouverneur J.J. Grant. Le premier ministre McNeil souligne que le Conseil exécutif concentrera ses efforts sur les principales priorités de la Province et les principaux défis auxquels elle fait face.

« Le Conseil exécutif de notre nouveau gouvernement provincial représente une diversité de régions, de cultures, d'expériences et de formation, a dit le premier ministre. Chaque membre est dévoué et engagé envers le travail à accomplir. Nous travaillerons sans relâche pour répondre aux besoins de tous les citoyens de la Nouvelle-Écosse, c'est-à-dire les citoyens de tous les âges, de toutes les régions et de toutes les cultures. »

Diana Whalen est devenue vice-première ministre et ministre des Finances et du Conseil du Trésor. Le Conseil du Trésor et le ministère des Finances seront fusionnés. Mme Whalen, ancienne conseillère municipale d'Halifax, a été élue pour la première fois en 2003. Elle détient une maîtrise en administration des affaires et elle est comptable en management accréditée.

Lena Diab devient la première femme à occuper le poste de procureure générale et de ministre de la Justice en Nouvelle-Écosse. Elle est également ministre de l'Immigration. Mme Diab pratique le droit depuis plus de 20 ans à Halifax.

L'ancien vice-président de l'Assemblée législative, Leo Glavine, devient ministre de la Santé et du Mieux-être et ministre des Aînés. M. Glavine, un ancien éducateur et administrateur scolaire, a été élu pour la première fois en 2003 et a été porte-parole pour plusieurs portefeuilles.

Karen Casey, une éducatrice bien connue, devient ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Mme Casey a été élue pour la première fois en 2006 et elle a déjà été ministre de la Santé et ministre de l'Éducation.

Kelly Regan est ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire, ainsi que ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse. Mme Regan a été élue pour la première fois en juin 2009 et elle a été porte-parole de l'opposition officielle pour plusieurs portefeuilles.

Joanne Bernard est ministre des Services communautaires et ministre responsable de la loi sur la Commission des personnes handicapées (Disabled Persons Commission Act). Elle était directrice d'Alice Housing, et elle a consacré une grande partie de sa vie au travail dans le secteur privé. Elle a remporté le prix Peter F. Drucker pour la gestion d'un organisme sans but lucratif au Canada.

Keith Colwell est ministre des Pêches et de l'Aquaculture et ministre de l'Agriculture, ainsi que ministre responsable de la partie II de la loi sur la régie des jeux (Gaming Control Act). Il a été élu pour la première fois en 1993 et il a déjà été ministre des Pêches et de l'Aquaculture, et ministre des Services aux consommateurs (maintenant Services Nouvelle-Écosse). Il a également occupé plusieurs autres postes ministériels.

Michel Samson est ministre du Développement économique et rural et du Tourisme, ministre des Affaires acadiennes, ainsi que ministre responsable de Nova Scotia Business Inc. et de la loi sur la société Innovation Corporation (Innovation Corporation Act). Il a été élu pour la première fois en 1998, à l'âge de 25 ans, devenant ainsi le deuxième plus jeune membre élu à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse. En décembre 1998, il a été nommé ministre de l'Environnement, devenant ainsi le plus jeune membre du Cabinet de l'histoire de la province.

Andrew Younger est ministre de l'Énergie et ministre de Communications Nouvelle-Écosse. Il est également ministre responsable de la partie I de la loi sur la régie des jeux (Gaming Control Act). Cet ancien conseiller municipal de la MRH et propriétaire d'entreprise a été membre de plusieurs comités de l'Assemblée et il a été porte-parole pour de nombreux portefeuilles.

Tony Ince devient ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine et ministre des Affaires afro-néo-écossaises. Il participe à plusieurs organismes bénévoles et il a un ferme engagement envers les enjeux qui touchent les jeunes, les aînés et les autres qui font face à des défis.

Zach Churchill devient ministre des Ressources naturelles. M. Churchill a été président de l'association étudiante de l'Université Saint Mary's pendant deux ans, et il a été directeur national de l'Alliance canadienne des associations étudiantes, qui représente plus de 300 000 étudiants à l'échelle du Canada.

Mark Furey est ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités, et ministre responsable de la loi sur la location à usage d'habitation (Residential Tenancies Act). Il est à la retraite après une carrière de 32 ans auprès de la GRC, ayant servi dans des détachements à l'échelle de la Nouvelle-Écosse. Il a également été chef de district pour le comté de Lunenburg.

Labi Kousoulis est ministre de la Commission de la fonction publique et ministre du Secteur bénévole. M. Kousoulis a dirigé une petite entreprise prospère pendant 12 ans.

Randy Delorey, qui était professeur à la faculté de commerce de l'Université St. Francis Xavier, devient ministre de l'Environnement et ministre des Affaires gaéliques.

Geoff MacLellan est ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure. Il est également ministre responsable de la loi sur la société Sydney Steel (Sydney Steel Corporation Act) et de la Sydney Tar Ponds Agency.

Le premier ministre McNeil est également ministre des Affaires intergouvernementales, ministre des Politiques et des priorités, ministre des Affaires autochtones et ministre responsable des Relations militaires.

Pour consulter la liste complète des responsabilités des membres du Cabinet ainsi que leurs renseignements biographiques, consultez le http://nslegislature.ca/index.php/fr/people/cabinet.

POUR DIFFUSION :

Stephen McNeil a été assermenté comme 28e premier ministre de la Nouvelle-Écosse dans le cadre d'une cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui (22 octobre) à Annapolis Royal. Le premier ministre McNeil a également accueilli 15 de ses collègues au Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de la cérémonie.

Diana Whalen est devenue vice-première ministre et ministre des Finances et du Conseil du Trésor. L'ancien vice-président de l'Assemblée législative, Leo Glavine, est ministre de la Santé et du Mieux-être et ministre des Aînés, et Karen Casey est ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Lena Diab, qui pratique le droit à Halifax depuis longtemps, devient la première femme à occuper le poste de procureure générale et ministre de la Justice en Nouvelle- Écosse.

Kelly Regan est ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire, Joanne Bernard est ministre des Services communautaires et Keith Colwell est ministre des Pêches et de l'Aquaculture et ministre de l'Agriculture. Michel Samson est ministre du Développement économique et rural et du tourisme et ministre des Affaires acadiennes, et Andrew Younger est ministre de l'Énergie et ministre de Communications Nouvelle-Écosse.

Tony Ince est ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Zach Churchill est ministre des Ressources naturelles, Mark Furey est ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités, Labi Kousoulis est ministre de la Commission de la fonction publique, Randy Delorey est ministre de l'Environnement et Geoff MacLellan est ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure.

Le premier ministre McNeil est également ministre des Affaires intergouvernementales, ministre des Politiques et des priorités, ministre des Affaires autochtones et ministre responsable des Relations militaires.

Pour consulter la liste complète des responsabilités des membres du Cabinet ainsi que leurs renseignements biographiques des membres, consultez le nslegislature.ca/fr.

-30-

Personne-ressource :

Ryan Grant
902-237-4485