News release

Concours d'affiches pour la Journée nationale de l'enfant

Ombudsman

Les enfants de toute la province auront la chance de démontrer leurs talents et leurs connaissances des droits des enfants en participant au concours annuel d'affiches pour la Journée nationale de l'enfant.

Les services aux jeunes du Bureau de l'ombudsman demandent aux élèves de la maternelle à la 7e année de créer des affiches qui illustrent le thème de la Journée nationale de l'enfant cette année « C'est le moment de faire entendre votre voix ». Le thème du concours appuie également le thème de la Semaine de la sensibilisation à l'intimidation « Élevons la voix contre l'intimidation ».

« Le concours d'affiche organisé dans le cadre de la Journée nationale de l'enfant donne aux enfants la chance de s'exprimer et d'exprimer leurs points de vue, et aussi de façonner leur propre avenir, a dit Dwight Bishop, ombudsman de la Nouvelle-Écosse. J'encourage les jeunes à participer au concours et à transmettre le message que tous les jeunes ont le droit de se faire entendre. »

Le concours donne également la chance aux enseignants de faciliter des discussions sur les droits des enfants et d'atteindre leurs objectifs d'apprentissage.

Un élève de chaque niveau scolaire sera choisi comme gagnant, et un prix sera remis pour la meilleure participation de classe. Les gagnants seront dévoilés le 20 novembre, Journée nationale de l'enfant.

La date limite pour la présentation des soumissions est le mardi 12 novembre. Les œuvres doivent être envoyées par la poste à l'adresse suivante :
Bureau de l'ombudsman 5670 Spring Garden Road Bureau 700 C.P. 2152 Halifax (N.-É.) B3J 3P7

Les juges seront des représentants du Bureau de l'ombudsman, des travailleurs auprès des enfants et des jeunes et d'autres invités spéciaux. Les gagnants seront choisis selon le mérite artistique, la créativité ainsi que la compréhension et la communication du thème.

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant a été adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 20 novembre 1989. Elle explique les droits fondamentaux auxquels ont droit les enfants de moins de 18 ans. Le Canada a approuvé la Convention en 1991 et célèbre la Journée nationale de l'enfant depuis 1993.

Pour plus d'information, visitez le www.gov.ns.ca/ombu .