Outil de signalement des cas d'intimidation maintenant en ligne pour les élèves, les parents

Education and Early Childhood Development

November 18, 2013 1:45 PM

Les parents et les élèves qui sont au courant ou qui sont témoins d'un comportement d'intimidation dans les écoles ont maintenant un outil pour le signaler plus facilement.

Le Formulaire de signalement en ligne pour les élèves et les parents a été mis en ligne aujourd'hui 18 novembre.

« L'intimidation et la cyberintimidation sont des problèmes sociétaux nocifs auxquels font face nos élèves, et nous devons nous assurer d'appuyer les élèves et les parents, a dit Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Grâce à l'outil de signalement en ligne, les élèves et les parents peuvent signaler les cas d'intimidation facilement et jouer un rôle actif pour améliorer la sécurité dans nos écoles. »

Intimider, c'est le fait de tenter, de manière répétée, de causer du mal physique à quelqu'un, de heurter ses sentiments, son estime de soi ou sa réputation ou d'endommager ses biens. La cyberintimidation a lieu lorsque quelqu'un utilise la technologie (réseaux sociaux, courriel, message texte et diffusion d'images) pour intimider une autre personne.

En octobre, le personnel du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a organisé des séances avec 550 directeurs d'école et administrateurs à l'échelle de la province afin d'offrir de la formation et obtenir leurs commentaires sur le nouvel outil.

Certains changements ont été effectués selon ces commentaires. Les gens qui signalent un cas d'intimidation ou de cyberintimidation devront inclure leur nom pour permettre aux directeurs d'école de faire un suivi approfondi lorsqu'une plainte est reçue.

« Nous sommes toujours à la recherche de façons d'aider les élèves et leurs familles à aborder les situations difficiles, a dit Agnes Greer, directrice de l'école secondaire Sir John A. Macdonald. Cet outil s'ajoute aux mesures de soutien qui sont déjà en place, et offre aux parents et aux élèves une autre façon de faire connaître leurs préoccupations. Nous pourrons ainsi travailler ensemble pour aider les jeunes qui en ont besoin. »

D'autres changements incluent :
-- Changer le nom de l'application à « Formulaire de signalement en ligne pour les élèves et les parents »
-- Désactiver l'outil de signalement pendant l'été, le congé de Noël et le congé de mars lorsque les écoles sont fermées
-- Demander plus d'information, par exemple s'il s'agit d'un cas isolé ou si l'incident se produit depuis un bout de temps, ou d'autres facteurs connexes

« Il s'agit d'un excellent outil en ligne pour les élèves, puisqu'il peut être difficile de s'adresser directement aux administrateurs de l'école pour signaler un cas d'intimidation, a dit Lauren Fraser, élève de l'école secondaire Citadel, qui a participé à la conférence provinciale sur la lutte contre l'intimidation cet été. Il sera plus facile pour les gens de transmettre les renseignements pertinents. J'encourage fortement les élèves à utiliser l'outil pour signaler tout comportement d'intimidation. »

Il y a seulement quelques systèmes en ligne semblables qui sont utilisés au Canada. Le système sera surveillé de façon continue par le ministère, et des ajustements seront faits au besoin.

Un lien au Formulaire de signalement en ligne pour les élèves et les parents se trouve sur le site www.antibullying.novascotia.ca/fr et sur les sites Web des conseils scolaires.

La Semaine nationale contre l'intimidation a lieu du 18 au 22 novembre. Pour des renseignements, des ressources et des services, consultez le www.antibullying.novascotia.ca/fr.


POUR DIFFUSION :
     
     Les parents et les élèves qui sont au courant ou qui sont

témoins d'un comportement d'intimidation dans les écoles ont

maintenant un outil pour le signaler plus facilement.

     Le Formulaire de signalement en ligne pour les élèves et

les parents a été mis en ligne aujourd'hui (18 novembre).

     Le personnel du ministère de l'Éducation et du

Développement de la petite enfance a organisé des séances avec

plus de 500 directeurs d'école et administrateurs à l'échelle

de la province afin d'offrir de la formation et obtenir leurs

commentaires sur le nouvel outil.

     Certains changements ont été effectués selon ces

commentaires. Les gens qui signalent un cas d'intimidation ou de

cyberintimidation devront inclure leur nom pour permettre aux

directeurs d'école de faire un suivi approfondi lorsqu'une

plainte est reçue.

     Un lien au formulaire de signalement en ligne pour les

élèves et les parents se trouve sur le site

antibullying.novascotia.ca/fr et sur les sites Web des conseils

scolaires.

-30-

Personne-ressource : Michelle Lucas
                     902-424-8307
                     902-222-1784
                     lucasml@gov.ns.ca