News release

Une nouvelle carte indique les endroits où les risques liés au radon sont plus élevés

Natural Resources (to July 2018)

Le gouvernement provincial rappelle aux propriétaires de vérifier le niveau de radon dans leur maison, et a mis en ligne une nouvelle carte qui cerne les régions où le risque d'exposition est le plus élevé.

Le radon est un gaz naturel invisible, inodore et sans aucun goût qui a été lié au cancer du poumon. À l'extérieur, lorsque le radon émane du sol, il se mélange à l'air frais et ne représente aucun risque pour la santé. Toutefois, dans un espace clos, le radon ne peut pas s'échapper, donc le niveau augmente et devient un risque pour la santé.

« La carte que nous avons publiée aujourd'hui tient compte des renseignements recueillis au cours des cinq dernières années, et elle nous donne un aperçu plus clair et plus précis des endroits où les risques sont plus élevés, a dit Zach Churchill, ministre des Ressources naturelles. Nous savons maintenant que le niveau de radon dans quatre maisons sur dix dans les régions à risque élevé dépassera le niveau établi dans les lignes directrices de Santé Canada. »

Les cartes utilisées précédemment étaient surtout basées sur la géologie. Cette nouvelle carte a été créée en fonction des résultats des tests effectués dans les édifices publics tels que les écoles et les hôpitaux, et dans les édifices privés. Il est donc plus facile de quantifier les risques.

Le gouvernement provincial sensibilise les gens aux dangers du radon depuis 2007, lorsque Santé Canada a réduit de 75 % ses lignes directrices liées à l'exposition au radon. C'est également en cette année que le gouvernement provincial a commencé à vérifier le niveau de radon dans les édifices publics et à prendre des mesures pour réduire les niveaux qui dépassaient les lignes directrices de Santé Canada.

« Il s'agit d'un risque pour la santé que nous pouvons réduire, a dit Gary O'Toole, directeur de la Santé environnementale du gouvernement provincial. La seule façon de déterminer le niveau de radon à l'intérieur est de faire des tests dans chaque édifice. Les propriétaires doivent donc vérifier le niveau de radon dans leurs maisons, même si elles ne se trouvent pas dans une région où le risque est élevé. Ils peuvent ensuite prendre toute mesure nécessaire pour rendre leur maison plus sécuritaire. »

La vérification du niveau de radon est relativement bon marché et peut se faire pour environ 40 $. En moyenne, les rénovations nécessaires coûtent entre 1 500 $ et 3 000 $, soit un coût inférieur au remplacement du toit.

« Novembre est le Mois de la sensibilisation au cancer du poumon au Canada. Pour protéger la santé de votre famille contre le risque d'exposition au radon, commencez par vous informer, a dit Louis Brill, président et directeur général de l'Association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse. Cette nouvelle carte du gouvernement sensibilise davantage les gens et aide les propriétaires à cerner les risques afin de leur permettre de prendre les mesures nécessaires. »

Les trousses de vérification du niveau de radon peuvent être obtenues auprès de l'Association pulmonaire par téléphone au 1-888-566-5864 ou en ligne au www.ns.lung.ca. Les trousses sont également en vente dans plusieurs centres de rénovation. Il est également possible d'embaucher des professionnels agréés pour effectuer la vérification.

La nouvelle carte est disponible en ligne au www.novascotia.ca/natr. Pour en apprendre davantage sur les risques pour la santé liés au radon et sur la vérification du niveau de radon, consultez le http://novascotia.ca/dhw/environmental/radon.asp (en anglais seulement).