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Les élèves de la Nouvelle-Écosse obtiennent de bons résultats dans le cadre d'une évaluation internationale

Education and Early Childhood Development

Les élèves de la Nouvelle-Écosse ont obtenu un rendement égal ou supérieur à la moyenne internationale en lecture, en sciences et en mathématiques.

Le Programme international pour le suivi des acquis (PISA) de 2012, dont les résultats ont été publiés aujourd'hui 3 décembre, a évalué le rendement des élèves de 15 ans dans 65 pays, y compris le Canada et chacune des 10 provinces.

« Nos élèves ont encore une fois démontré qu'ils sont parmi les meilleurs à l'échelle internationale, a dit Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous devons maintenant nous améliorer encore davantage, et c'est pourquoi nous nous sommes engagés à effectuer un examen complet du système d'éducation. »

En Nouvelle-Écosse, les meilleurs résultats étaient en lecture et en sciences. La province s'est classée au troisième rang de toutes les régions évaluées. Le rendement moyen des élèves néo-écossais en lecture et en sciences était supérieur à la moyenne internationale.

Le principal domaine d'évaluation du PISA en 2012 était les mathématiques. Le rendement des élèves néo-écossais dans ce domaine était près de la moyenne internationale, mais il était inférieur au rendement obtenu lors de la dernière évaluation des mathématiques en 2003. Les résultats en mathématiques dans le reste du pays sont semblables à ceux de la Nouvelle-Écosse et ont connu une baisse dans toutes les provinces sauf deux.

« Les résultats des élèves néo-écossais en mathématiques nous préoccupent, a dit Mme Casey. Les mathématiques sont une priorité. Un nouveau programme est mis en œuvre et je sais que de nombreuses écoles ont indiqué que les mathématiques devaient être un domaine à examiner dans le cadre du processus continu d'amélioration des écoles. Nous devons faire en sorte que nos élèves ont tout ce qu'il faut pour réussir. »

Les résultats en Nouvelle-Écosse démontrent que les filles ont un rendement considérablement plus élevé que les garçons en lecture, alors qu'il n'existe aucune différence considérable entre les résultats des garçons et des filles en sciences et en mathématiques.

L'évaluation comportait aussi un élément numérique. Les élèves néo-écossais ont obtenu un meilleur rendement moyen sur l'évaluation à l'ordinateur dans les domaines de la résolution de problèmes, de la lecture et des mathématiques. La différence entre le rendement des garçons et des filles de la province en matière de lecture à l'ordinateur est réduite de moitié comparativement à la lecture sur papier.

L'évaluation a été effectuée en avril et en mai 2012 auprès de 1 365 élèves néo-écossais dans 60 écoles. Des renseignements supplémentaires sur l'évaluation, effectuée par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques, se trouvent au www.pisa.gc.ca.