News release

Des petites entreprises s’associent avec des universités et des collèges pour innover et prendre de l'expansion

NOTE : vous trouverez à la fin du communiqué une liste des petites entreprises qui ont reçu des bons pour la productivité et l'innovation.

Cinquante et une petites entreprises reçoivent de l’aide pour finaliser ou lancer sur le marché un nouveau produit ou service.

Les entreprises reçoivent des bons, ou des crédits, en vue d’obtenir du soutien et des conseils professionnels auprès d’universités et de collèges de la Nouvelle-Écosse dans le cadre du Programme de bons pour la productivité et l’innovation du gouvernement provincial.

« Grâce à ces bons, 51 petites entreprises de partout en Nouvelle-Écosse tireront profit du réservoir de connaissances que possèdent nos universités et nos collèges, de souligner Michel Samson, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme. Ces entreprises sont des exemples parfaits de l’esprit d’initiative qui existe chez nous et je suis heureux que nous puissions les soutenir. »

Quarante et une entreprises reçoivent pour la première fois un bon d’une valeur maximale de 15 000 $ pour des conseils et des services auprès d’experts des universités ou des collèges dans des domaines comme la recherche appliquée, les services d’ingénierie, les essais sur chantier, le prototypage, la conception de produits et les études de faisabilité, afin de contribuer à la mise en marché d'un nouveau produit ou service.

SkySquirrel Technologies Inc., établie à Cap Le Moine, dans le comté d’Inverness, est l’une des entreprises choisies. Elle développe des technologies destinées aux petits aéronefs sans pilote. Elle travaillera avec l’Université Sainte-Anne à l’élaboration d’une étude de faisabilité pour cerner des marchés potentiels où vendre des drones commerciaux, par exemple pour les missions de recherche et de sauvetage et les applications agricoles.

« Notre technologie d’aéronef sans pilote a des applications dans bien des secteurs du marché, et chaque secteur présente des besoins différents, de dire Richard van der Put, cofondateur et directeur de la recherche et du développement de SkySquirrel Technologies Inc. Le programme de bons est fantastique pour une jeune entreprise comme la nôtre puisqu’elle nous permet de mieux connaître nos clients futurs et de développer un produit qui convient parfaitement à une application donnée.

« Travailler avec l’Université Sainte-Anne a été jusqu’à maintenant une excellente expérience et nous sommes très heureux d’étendre notre collaboration par le truchement du programme. »

Dix entreprises reçoivent des bons pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pour les aider à faire fond sur le travail entamé au moyen d’un bon précédent. Schoolhouse Gluten-Free Gourmet Ltd., de Mahone Bay, travaillera avec des experts en nutrition de l’Université Mount Saint Vincent pour élargir la gamme de ses produits en élaborant une bière artisanale sans gluten et facile à digérer.

« Nous espérons changer la façon dont les gens pensent à une bière sans gluten, de dire Jennifer Laughlin, copropriétaire de Schoolhouse. L’embouteillage de notre première brassée à l’intention des consommateurs néo-écossais n’est pas pour demain, mais le bon et notre partenariat avec le professeur Bohdan Luhovvy nous rapprochent vraiment de notre but qui est de concevoir une bière délicieuse et facile à digérer. »

Plus de 240 entreprises ont reçu des bons depuis le lancement du programme en 2008.

« Notre université est très heureuse de travailler encore une fois cette année avec un groupe dynamique d’entrepreneurs qui ont reçu des bons, souligne Dale Keefe, Ph.D., doyen de la recherche et des études supérieures, Cape Breton University. Le programme des bons a toujours été un outil précieux qui aide nos universités à solidifier les partenariats existants et à nouer de nouvelles collaborations entre l’industrie et l’université pour permettre à notre corps professoral et à nos étudiants de fournir à l’industrie un soutien en recherche et en développement. »

Au nombre des autres universités et collèges qui participent au programme, notons :

  • Acadia;
  • Dalhousie, y compris son campus agricole à Truro;
  • Nova Scotia College of Art and Design;
  • Nova Scotia Community College;
  • Saint Mary's;
  • St. Francis Xavier.

Pour être admissibles, les entreprises doivent être inscrites en Nouvelle-Écosse et doivent compter moins de 100 employés au moment de la demande. Pour obtenir plus d'information sur le programme de bons, consultez le www.gov.ns.ca/econ/pnivouchers .

POUR DIFFUSION :

Cinquante et une petites entreprises reçoivent de l’aide

pour finaliser ou lancer sur le marché un nouveau produit ou

service. Elles reçoivent des bons, ou des crédits, en vue

d’obtenir du soutien et des conseils professionnels auprès

d’universités et de collèges de la Nouvelle-Écosse dans le cadre

du Programme de bons pour la productivité et l’innovation du

gouvernement provincial.

Le ministre du Développement économique et rural et du Tourisme,

Michel Samson, dit que ces petites entreprises de partout dans

la province tireront profit du réservoir de connaissances que

possèdent les universités et les collèges.

Quarante et une entreprises reçoivent des bons d’une valeur

maximale de 15 000 $ pour des conseils et des services auprès

d’experts des universités et des collèges dans des domaines

comme les essais sur chantier, le prototypage, la conception de

produits et les études de faisabilité. Dix entreprises reçoivent

des bons pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pour les aider à faire

fond sur le travail entamé au moyen d’un bon précédent.

-30-

Personne-ressource :

Tina Thibeau
902-424-5836

BÉNÉFICIAIRES DES BONS DE PREMIÈRE SÉRIE

CAP-BRETON Health Outcomes Worldwide, New Waterford Kearns International Ltd., North Sydney Premium Choice Shrimp Ltd., Arichat SkySquirrel Technologies Inc., Cap Le Moine

NORD DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

AgriBioFuels Ltd., Bible Hill ALL SAUCED UP, Truro Blue Water Sales and Service Ltd., Valley Cornect Family Farm, New Glasgow FiddleHop Farms, Truro Grapell Bioenergy Ltd., Truro Nature’s Natural Solutions Skin Care, Antigonish NRG Sports Inc., Antigonish Spicy Cravings, Harmony TruLeaf Sustainable Agriculture Ltd., Bible Hill

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE D’HALIFAX Clear Picture Corp., Halifax Creative Kids Education Centre Inc., Hammonds Plains Design On Polymers Inc., Halifax Dyagen Technologies Inc., Dartmouth GeoSpectrum, Technologies Inc., Dartmouth Ion Biomedical, Halifax JCN Performance Consulting Ltd., Halifax Reno Sub-Systems Canada Inc., Halifax Scotia Weather Services Inc., Darmouth Seaforth Engineering/Seaforth Geosurveys, Dartmouth Stromline Technologies, Halifax Turbulent Research Inc., Dartmouth

VALLÉE DE L'ANNAPOLIS, DIGBY BIKE Scientific Inc., Digby Charles Keddy Farms Ltd., Kentville D & M Lightfoot Farms Ltd., Wolfville Farm Girl Preserves, Canning Fiske’s Horse Care Products Ltd., Windsor Frostbyte Interactive Inc., Wolfville IEP – Integrated Energy Products, Annapolis Royal Meander River Farm, Newport Soluna Energy, Bridgetown Sustainable Blue, Burlington

SUD-OUEST DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

C.S. Elliot Trading Company Ltd., Yarmouth Joenickelle Aqua-culture Farms, Saulnierville Nova West Laboratory Ltd., Saulnierville Ocean Pride Fisheries Ltd., Wedgeport Sister Ann Fisheries, Yarmouth

BÉNÉFICIAIRES DES BONS DE DEUXIÈME SÉRIE

CAP-BRETON Bioenergy, Dominion J&K Scientific, Sydney Lobsters R Us, St. Peter's Stomp Labs, Sydney

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE D’HALIFAX CBWES, Hammonds Plains Chelation Partners, Halifax Lightsail Energy, Halifax Murphy’s Sailing Tours, Halifax

VALLÉE DE L'ANNAPOLIS, DIGBY Pie R Squared, Wolfville

SUD-OUEST DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

Schoolhouse Gluten-free Gourmet, Mahone Bay