News release

Pluie verglaçante prévue en Nouvelle-Écosse

On demande aux Néo-Écossais de se préparer en vue d'une période considérable de pluie verglaçante débutant en fin de semaine et se poursuivant pendant la semaine de Noël. Environnement Canada prévoit de la pluie suivie d'une chute soudaine de la température, ce qui pourrait avoir un impact sur les lignes électriques et rendre la conduite dangereuse.

« Il s'agit d'une période occupée pour de nombreuses personnes, mais j'encourage tous les Néo-Écossais à prendre le temps de se préparer en cas d'urgence, a dit Lena Diab, ministre responsable du Bureau de gestion des urgences. Tout le monde doit avoir une trousse d'urgence contenant les éléments essentiels pour pouvoir survivre pendant au moins 72 heures. »

Il est prévu que la pluie débutera aujourd'hui, 20 décembre, et pourrait se transformer en pluie verglaçante d'ici dimanche. Dans certaines régions de la province, on prévoit jusqu'à 45 mm de pluie verglaçante.

« Nos équipes de déneigement travailleront sans relâche, a dit Geoff MacLellan, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure. Selon les bulletins météorologiques actuels, le personnel prévoit que le déblayage des routes sera difficile en raison des fluctuations de la température. Les routes pourraient être très glissantes pendant les périodes de pluie et de pluie verglaçante, particulièrement les routes locales de gravier. Nous vous demandons de ne pas emprunter les routes dans la mesure du possible. »

Si vous devez vous déplacer, vérifiez les conditions routières en composant le 511, en consultant les caméras routières ou en visitant le http://511.gov.ns.ca.

Twitter sera également utilisé pour transmettre de l'information. Suivez le compte @nsemo pour obtenir des renseignements d'urgence ou le compte @NS_TIR pour des mises à jour sur les conditions routières et les fermetures.

« La GRC demande aux automobilistes d'écouter les prévisions météorologiques et de prévoir à l'avance, a dit le sergent Alain LeBlanc de la GRC. Si vous devez vous déplacer, évitez l'utilisation du régulateur de vitesse sur les routes glacées et assurez-vous que vos phares sont allumés et que vos miroirs et votre pare-brise sont déneigés. »

Puisque la pluie verglaçante peut entraîner des pannes d'électricité, on encourage les Néo-Écossais à préparer une trousse d'urgence qui inclut au moins deux litres d'eau par personne par jour, des aliments non périssables, une lampe de poche, une radio portative et une trousse de premiers soins. Pour obtenir plus d'information sur la façon de préparer une trousse d'urgence, consultez le http://novascotia.ca/emo.

POUR DIFFUSION :

On demande aux Néo-Écossais de se préparer en vue d'une période considérable de pluie verglaçante débutant en fin de semaine et se poursuivant pendant la prochaine semaine.

Environnement Canada prévoit de la pluie suivie d'une chute soudaine de la température, ce qui pourrait avoir un impact sur les lignes électriques et rendre la conduite dangereuse.

Tous les Néo-Écossais devraient avoir une trousse d'urgence contenant les éléments essentiels pour pouvoir survivre pendant au moins 72 heures, selon Lena Diab, ministre du Bureau de gestion des urgences.

Les routes pourraient être très glissantes, et on demande aux gens d'éviter de se déplacer, dans la mesure du possible. Si vous devez vous déplacer, vérifiez les conditions routières en consultant les caméras routières de la province ou en utilisant le numéro de téléphone ou le site Web du service 511.

Pour obtenir des conseils sur la préparation en cas d'urgence, consultez le novascotia.ca/emo.

-30-

Personnes-ressources :

Chad Lucas
902-424-3313 Cellulaire : 902-478-7302
Pam Menchenton
902-424-1750 Cellulaire : 902-719-4950