News release

Nouveau guide sur les étapes à suivre après un décès

Les Néo-Écossais qui font face au décès d'un proche ont maintenant accès à des conseils grâce à un nouveau guide offert par le gouvernement. Le guide, intitulé « Ce que vous devez faire après que quelqu'un est décédé », énumère les étapes à suivre et les organismes avec qui vous devez communiquer après le décès de quelqu'un.

« Nous souhaitons appuyer les familles en deuil après le décès d'un proche, a dit Mark Furey, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Il peut être difficile pour les gens de savoir quoi faire après le décès de quelqu'un. Ce guide est une excellente ressource pour les Néo-Écossais. »

« Le livret permet aux gens dont un proche est décédé d'obtenir les renseignements nécessaires au moment propice, a dit Adam Tipert, président de l'Association des services funéraires de la Nouvelle-Écosse. Il est aussi pratique pour les directeurs de pompes funèbres puisqu'il réunit dans une seule ressource tous les renseignements dont nous avons besoin pour discuter avec les familles, ce qui nous permet de les aider. »

L'enregistrement d'un décès est également plus facile et plus efficace. Un nouveau processus d'enregistrement électronique permettra d'améliorer l'exactitude et l'exhaustivité des renseignements recueillis par les directeurs de pompes funèbres et soumis au Bureau de l'état civil après un décès. Jusqu'à présent, les renseignements étaient soumis sur papier. Il s'agit d'un processus semblable au processus d'enregistrement électronique des naissances offert dans les hôpitaux depuis l'année dernière.

Le guide « Ce que vous devez faire après que quelqu'un est décédé » peut être obtenu auprès des salons funéraires et sur le site Web du gouvernement à l'adresse http://novascotia.ca/snsmr/access/vitalstats/death-fr.asp.

POUR DIFFUSION :

Les Néo-Écossais qui font face au décès d'un proche ont maintenant accès à des conseils grâce à un nouveau guide offert par le gouvernement.

Le guide, intitulé « Ce que vous devez faire après que quelqu'un est décédé », énumère les étapes à suivre et les organismes avec qui vous devez communiquer après le décès de quelqu'un.

Mark Furey, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités, souligne que le ministère souhaite faciliter le plus possible les étapes à suivre après le décès d'un proche, car il s'agit d'une période très stressante dans la vie d'une personne.

Le guide aide également les directeurs de pompes funèbres dans leurs discussions avec les familles puisqu'il réunit en une seule ressource tous les renseignements nécessaires.

Le guide peut être obtenu auprès des salons funéraires et sur le site Web du Bureau de l'état civil.

-30-