News release

Une carte et une nouvelle saison de brûlage pour une sécurité améliorée

Le gouvernement provincial contribue à réduire le risque de feu de forêt en modifiant la façon dont le brûlage de broussailles est autorisé.

Les gens n'ont plus besoin d'obtenir un permis pour le brûlage de broussailles. Le permis a été remplacé par une carte en ligne qui indique aux Néo-Écossais à quel moment ils peuvent faire brûler leurs broussailles.

Les interdictions de brûlage débuteront aussi plus tôt, c'est-à-dire le 15 mars au lieu du 1er avril.

« Nous adoptons une nouvelle approche plus moderne relativement au brûlage de broussailles de façon sécuritaire pour réduire le risque de feu de forêt, a dit Zach Churchill, ministre des Ressources naturelles. Les Néo-Écossais pourront également économiser de l'argent grâce à cette nouvelle carte en ligne, qui remplace les permis sur papier. »

La carte indiquera en vert, en rouge ou en jaune chaque comté pour aviser les Néo-Écossais que le brûlage est soit permis, interdit ou permis avec restrictions. La carte et un message téléphonique enregistré seront mis à jour quotidiennement. La carte est accessible en ligne à l'adresse http://novascotia.ca/natr/forestprotection/wildfire/burnsafe/default-F.asp .

Les gens peuvent obtenir les mêmes renseignements en écoutant un message enregistré au numéro sans frais 1-855-564-2876.

Ces changements touchent le brûlage de broussailles sur les propriétés privées, par exemple les terrains résidentiels, les terrains boisés, les camps de pêche et les terrains de chalets. Aux endroits où des règlements municipaux s'appliquent en matière de brûlage, par exemple dans la Municipalité régionale d'Halifax, des interdictions supplémentaires de brûlage peuvent être imposées.

La carte en ligne et le numéro sans frais permettent à tous de connaître les risques de feu de forêt dans toutes les régions de la province, chaque jour. Auparavant, les Néo-Écossais devaient se rendre à un bureau du gouvernement pour faire l'achat d'un permis et verser des frais. Cette nouvelle approche en ligne permet également d'économiser l'argent des contribuables sur les frais d'administration, de sensibiliser davantage les gens et d'améliorer la sécurité en matière d'incendie. Une approche semblable a connu du succès au Nouveau-Brunswick.

« Cette carte en ligne et le numéro de téléphone éliminent le besoin de se rendre à un bureau du ministère des Ressources naturelles pour faire l'achat d'un permis de brûlage, et éliminent tout doute quant à savoir s'il est sécuritaire ou non de faire brûler des broussailles, a dit le chef adjoint Jim Driscoll, directeur de la formation et de la prévention du service d'incendie de la Municipalité régionale du Cap-Breton. Les gens doivent tout de même adopter des pratiques de brûlage sécuritaire et faire brûler les broussailles en hiver, dans la mesure du possible. »

Il est recommandé de mettre de côté les broussailles et de les couvrir, pour les faire brûler entre le 15 octobre et le 15 mars, période pendant laquelle il n'y a aucune interdiction de brûlage. Le brûlage en hiver est plus propre et plus sécuritaire, crée moins de fumée et entraîne un moins grand risque de feu de forêt.

Le brûlage de broussailles pendant une période où le risque de feu de forêt est élevé peut entraîner des dommages matériels, la perte de vie et des coûts très élevés pour la personne responsable de l'incendie. Ce type de brûlage est illégal et peut entraîner des accusations et des amendes.

Pour le brûlage industriel, un permis du ministère des Ressources naturelles est toujours nécessaire.

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement provincial réduit le risque de feu de forêt grâce à une nouvelle façon de contrôler le brûlage de broussailles.

Il n'est plus nécessaire d'obtenir un permis de brûlage. Une carte en ligne indique, à l'aide de différentes couleurs, les endroits où le brûlage est permis à l'échelle de la province.

La carte est mise à jour quotidiennement et des renseignements sont également fournis par message enregistré à un numéro sans frais.

La carte se trouve sur le site Web du ministère des Ressources naturelles.

La saison d'interdiction de brûlage débute maintenant plus tôt, c'est-à-dire le 15 mars.

-30-

Personne-ressource :

Bruce Nunn
902-424-5239 Cell. : 902-476-6454