News release

Un programme qui contribue à l'apprentissage des élèves célèbre ses 20 ans

Education and Early Childhood Development

Le programme Ordinateurs pour les écoles, qui aide les élèves néo-écossais à apprendre grâce à la technologie, célèbre son 20e anniversaire.

Dans le cadre du programme Ordinateurs pour les écoles, plus de 5 000 ordinateurs sont remis à neuf et distribués chaque année dans les écoles publiques, et 1 000 ordinateurs supplémentaires sont remis à neuf et distribués dans les écoles des Premières nations, les écoles privées, les bibliothèques, au sein de l'organisme Literacy Nova Scotia et d'autres organismes à but non lucratif. Plus de 90 000 ordinateurs remis à neuf ont été distribués jusqu'à présent.

« Je félicite tous ceux qui ont participé au programme Ordinateurs pour les écoles au cours des 20 dernières années, a dit Patricia Arab, députée de Fairview-Clayton Park, au nom de Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Au nom de la ministre Casey et des milliers de Néo-Écossais qui ont profité de ce programme, je vous remercie de votre contribution à l'accessibilité des ordinateurs pour tous les Néo-Écossais. »

Plus de la moitié des ordinateurs dans les écoles de la Nouvelle-Écosse proviennent du programme Ordinateurs pour les écoles.

« Pendant 20 ans, le programme Ordinateurs pour les écoles a donné aux élèves la possibilité d'apprendre, de se brancher, de communiquer et d'acquérir des compétences essentielles pour leur éducation et leur carrière futures, a dit James Moore, ministre de l'Industrie. Notre gouvernement est fier de collaborer avec les donateurs, les partenaires et les bénévoles pour continuer d'appuyer la remise à neuf des ordinateurs excédentaires pour qu'ils puissent être réutilisés dans les écoles et autres organismes d'apprentissage à l'échelle du pays. »

Le programme embauche également des nouveaux diplômés en technologie de l'information dans le cadre du Programme d'acquisition d'une expérience professionnelle. Plus de 300 diplômés en TI ont acquis une expérience de travail pratique depuis les 20 dernières années, et certains d'entre eux travaillent maintenant comme techniciens dans le système des écoles publiques.

Le programme Ordinateurs pour les écoles réutilise ou remet à neuf les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les imprimantes, les serveurs et autre équipement des bureaux du gouvernement fédéral et provincial, ainsi que des entreprises du secteur privé, et recycle tous ses déchets électroniques par le biais du programme provincial de recyclage. Il est financé par le gouvernement provincial et Industrie Canada, avec l'appui de l'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse, du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse et des partenaires du secteur privé.

Pour obtenir plus d'information sur le programme Ordinateurs pour les écoles, consultez le http://trp.ednet.ns.ca (en anglais seulement).