News release

Des centres de la petite enfance dans trois collectivités

Education and Early Childhood Development

Des centres de la petite enfance dans trois collectivités offrent maintenant aux familles un meilleur accès à des services de soutien pour les jeunes enfants.

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, et Margaret McCain, directrice de la fondation de la famille de Margaret et Wallace McCain, ont procédé à l'ouverture officielle des premiers centres de la petite enfance de la province, aujourd'hui 7 avril, à l'école Rockingstone Heights, lieu du centre du Halifax Regional School Board.

« Il est primordial de donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie alors que nous répondons aux besoins changeants des familles d'aujourd'hui, particulièrement pendant la petite enfance », a dit Mme Casey.

« Nous reconnaissons l'importance d'offrir des programmes et des services qui aideront les enfants à réussir, ainsi que des services de soutien aux familles par des centres dans leurs propres communautés. Grâce à l'appui généreux et à l'engagement de la fondation de la famille McCain, nous pouvons réaliser cet objectif. »

Les centres de la petite enfance sont situés dans les écoles ou près de celles-ci, ce qui en font des endroits accessibles, pratiques et familiers pour les familles, dans leurs collectivités. Chaque centre est personnalisé selon les besoins de la collectivité grâce à des partenariats avec des organismes locaux qui offrent des programmes et des services tels que des programmes d'apprentissage précoce pour les enfants de quatre ans, des services d'intervention précoce, des programmes préscolaires et parascolaires, des services agréés de garde d'enfants et des programmes d'éducation à l'intention des parents.

« Nous sommes ravis de faire partenariat avec le gouvernement provincial alors qu'il met en place ce premier niveau de l'apprentissage continu, a dit Mme McCain. Une partie importante du potentiel des enfants est développée au cours de la petite enfance. Il est donc logique d'ouvrir les écoles publiques aux enfants pendant leurs premières années, période d'apprentissage des leçons les plus fondamentales. Ces premiers centres de la petite enfance sont des modèles pour la prestation de programmes de qualité à l'intention de la petite enfance à l'échelle de la province. »

La fondation de la famille de Margaret et Wallace McCain versera 500 000 $ sur une période de cinq ans pour contribuer à l'établissement des centres.

Des activités ont également eu lieu aux deux autres centres. Geoff MacLellan, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure, a procédé à l'ouverture officielle du centre à l'école élémentaire Jubilee de Sydney Mines, au sein du Cape Breton-Victoria Regional School Board, et Randy Delorey, ministre de l'Environnement, a ouvert officiellement le centre au East Antigonish Education Centre à Monastery, au sein du Strait Regional School Board.

« Les activités pratiques et axées sur le jeu et les interactions positives avec ses camarades ont permis à ma fille de développer sa confiance », a dit Jyl Boyle, mère d'un enfant qui fréquente le centre de la petite enfance de Monastery.

« Je crois qu'elle sera bien préparée en vue de l'année scolaire qui vient, à la fois du point de vue social et scolaire. Le programme de la petite enfance a fait des merveilles pour ma fille. »

Le centre de l'école Yarmouth Central, au sein du Tri-County Regional School Board, ouvrira en septembre.