News release

Expansion du programme ÉcolesPlus et ajout de nouveaux cliniciens en santé mentale

Les élèves et les familles de la Nouvelle-Écosse auront un meilleur accès à des services et à des programmes après les heures de classe grâce à une expansion sur plusieurs années du programme ÉcolesPlus et grâce à la présence de plus de cliniciens en santé mentale dans les écoles.

Des élèves et des employés se sont réunis dans des écoles à Aylesford, Glace Bay, Inverness et New Glasgow aujourd’hui 23 mai pour l’annonce de quatre nouveaux centres de services.

« Les localités, les familles et les élèves sont maintenant plus nombreux à utiliser un éventail complet de services de soutien qui répondent à leurs besoins uniques, et ce grâce au programme ÉcolesPlus, de dire Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Des services importants, comme le soutien pour les devoirs, des renseignements sur la santé, des services d'orientation et des conseils en santé mentale, sont assurés aux familles dans un endroit sûr et familier et où elles se sentent à l'aise. »

Le ministère de la Santé et du Mieux-être fournit le financement nécessaire à l'ajout de 10 postes et demi de clinicien en santé mentale pour soutenir les points de service ÉcolesPlus dans la province.

« Les cliniciens en santé mentale sont un élément important du programme collaboratif ÉcolesPlus », soutient le ministre Leo Glavine lors de l'ouverture à l’école élémentaire St. Mary's à Aylesford. Le centre servira neuf autres écoles.

« Un plus grand nombre d'élèves qui vivent un problème de santé mentale ou qui ont un trouble de santé mentale auront maintenant accès au soutien et aux soins dont ils ont besoin », d'ajouter le ministre Glavine.

Le programme ÉcolesPlus réunit toute une gamme de services de santé mentale et d'autres programmes de santé, ainsi que des services de mentorat, de travail social, de justice et d'aide avec les devoirs qui sont offerts dans les écoles, là où les enfants, les jeunes et les familles y ont facilement accès.

Selon Megan Saunders, clinicienne en santé mentale du programme ÉcolesPlus pour la famille d'écoles d'Annapolis-Bridgetown, le fait d'avoir un clinicien en santé mentale dans les écoles réduit les obstacles que doivent surmonter les familles en milieu rural, comme le transport et les préjugés liés à l'utilisation de services de santé mentale.

« Je suis en mesure de rencontrer des élèves et leur famille dans leurs propres écoles, là où ils sont à l'aise, souligne Mme Saunders, et mon rôle est de constituer une capacité en santé mentale et en mieux-être mental. »

Des activités ont eu lieu dans trois autres écoles. Le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Geoff MacLellan, a annoncé le centre de services pour le conseil scolaire régional Cape Breton-Victoria à l'école John Bernard Croak V.C. Memorial à Glace Bay. Ce centre appuiera six autres écoles.

Le ministre du Développement économique et rural et du Tourisme, Michel Samson, a annoncé le centre de services du conseil scolaire régional Strait au Education Centre Academy d'Inverness. Ce centre servira quatre autres écoles.

À New Glasgow, le député de Guysborough-Eastern Shore-Tracadie Lloyd Hines, au nom de Mme Casey, a annoncé que le centre de services du conseil scolaire régional Chignecto Central sera à la New Glasgow Academy et qu’il servira quatre autres écoles.

Pour la première fois, le ministère a aussi préapprouvé pour l'année prochaine un centre de services ÉcolesPlus dans chacun des conseils scolaires suivants : Cape Breton, Halifax, South Shore et CSAP. En 2016-2017, des centres seront ajoutés dans les conseils scolaires Chignecto Central et Tri-County et au CSAP. L'emplacement des centres de services sera annoncé plus tard.

« Nous sommes très heureux d'apprendre l'instauration d'un autre programme ÉcolesPlus dans notre conseil, de dire Ambrose White, surintendant du conseil scolaire régional Cape Breton-Victoria. Ce programme améliorera les services assurés aux élèves de la famille d'écoles de Glace Bay. »

Le programme ÉcolesPlus est offert dans les huit conseils scolaires et il permet d’assurer des services à plus de 150 écoles. Pour obtenir plus d'information, consultez le http://schoolsplus.ednet.ns.ca (en anglais seulement).

POUR DIFFUSION :

Les élèves et les familles de la Nouvelle-Écosse auront un meilleur accès à des services et à des programmes après les heures de classe grâce à une expansion sur plusieurs années du programme ÉcolesPlus et grâce à la présence de plus de cliniciens en santé mentale dans les écoles.

Des élèves et des employés étaient réunis dans des écoles à Aylesford, Glace Bay, Inverness et New Glasgow aujourd’hui 23 mai pour l'annonce de quatre nouveaux centres de services.

Les localités, les familles et les élèves sont maintenant plus nombreux à utiliser un éventail complet de services de soutien qui répondent à leurs besoins uniques, et ce grâce au programme ÉcolesPlus, de dire Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être fournit le financement nécessaire à l'ajout de 10 postes et demi de clinicien en santé mentale pour soutenir les points de service ÉcolesPlus dans la province.

Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Leo Glavine, a indiqué que cela aidera un plus grand nombre d’élèves qui vivent un problème de santé mentale ou qui ont un trouble de santé mentale à avoir accès au soutien et aux soins dont ils ont besoin.

-30-

Personne-ressource :

Michelle Lucas
902-424-8307 Cellulaire : 902-222-1784