News release

Mesure pour donner immédiatement suite aux commentaires contenus dans le rapport sur les bulletins scolaires

Education and Early Childhood Development

Le gouvernement adopte une mesure pour donner immédiatement suite aux conclusions initiales d'un sondage sur les bulletins scolaires, qui indiquent qu'on demande à avoir plus de commentaires individualisés sur le rendement des élèves.

« Les familles et les élèves nous ont dit de façon claire et nette qu'ils n'ont pas le genre d'information qu'ils veulent et dont ils ont besoin. Je veux voir un changement dès maintenant, a déclaré aujourd'hui, 30 mai, la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey. Je m'attends à voir dans les bulletins de juin des commentaires qui aideront les élèves et leurs parents à mieux se préparer pour le prochain semestre. »

Mme Casey a demandé aux conseils scolaires de se baser sur le bon travail que font déjà les enseignants pour fournir plus de commentaires utiles aux familles et aux élèves.

« Je reconnais les défis que les enseignants ont eu à relever quand le Ministère a introduit le programme des nouveaux bulletins, a ajouté Mme Casey. Dans certains cas, les enseignants ont eu besoin d'instructions plus claires pour utiliser avec succès ces nouveaux bulletins. Je veux que tous les enseignants sachent que le Ministère est déterminé à travailler avec eux pour améliorer cet outil de communication avec les parents, et ce, dès maintenant. »

Elle a aussi demandé aux conseils scolaires de veiller à ce que les bulletins du mois de juin contiennent des commentaires des enseignants qui sont :

  • exprimés dans un langage simple, clair, facile à comprendre;
  • pertinents à chacun des élèves individuellement;
  • basés sur les forces de l'élève, les domaines où celui-ci doit s'améliorer et les choses qu'il doit faire pour s'améliorer;
  • utiles pour les parents afin que ces derniers puissent contribuer à l'apprentissage de leur enfant à la maison.

En tout, 5 811 élèves, parents, enseignants et administrateurs scolaires dans la province ont répondu au sondage. Les principales conclusions tirées des réponses des parents sont les suivantes :

  • 58 p. 100 des parents ont indiqué que les commentaires des enseignants ne les aidaient pas à déterminer où leur enfant pouvait avoir des difficultés.
  • 63 p. 100 des parents ont indiqué que les commentaires ne les aidaient pas à comprendre les notes accordées et ce qui était dit.
  • 62 p. 100 des parents ont dit que les commentaires ne leur indiquaient pas ce qu'ils devaient faire pour aider leur enfant à apprendre à la maison.

Les principales conclusions tirées des réponses des enseignants et des élèves sont les suivantes :

  • 61 p. 100 des enseignants ont indiqué que les commentaires n'aidaient pas les élèves à déterminer s'ils réussissaient bien en classe.
  • Environ 40 p. 100 des élèves ont indiqué que les commentaires ne les aidaient pas à déterminer s'ils réussissaient bien ou s'ils avaient des difficultés.

« Je tiens à remercier les milliers de Néo-Écossais qui ont participé à cet important sondage, de dire Mme Casey. L'annonce d'aujourd'hui est celle d'une mesure pour répondre immédiatement aux préoccupations exprimées par tous ceux et celles qui ont participé au sondage. Je compte apporter d'autres améliorations au bulletin cet automne quand j'aurai reçu les recommandations finales du comité chargé de l'examen du bulletin scolaire. »

Le comité analysera d'autres aspects mentionnés dans le sondage et les commentera dans son rapport final présenté cet automne.

Pour voir un sommaire des résultats du sondage, allez à http://www.ednet.ns.ca .