News release

Des améliorations au profit des collectivités rurales du Cap-Breton

Economic and Rural Development and Tourism (Jan. 2011 - April 2015)

Les résidents d'Inverness et de Chéticamp, et les francophones de la région de Sydney pourront tirer profit de deux projets communautaires qui reçoivent l'appui du gouvernement provincial.

L'un des projets est l'amélioration de la façade de la rue principale d'Inverness.

Le deuxième projet sera l'expansion du signal de radiodiffusion de la Coopérative Radio Chéticamp Ltée (CKJM) à la communauté francophone grandissante de la région de Sydney, dans la Municipalité régionale du Cap-Breton.

« Les deux projets sont d'excellentes initiatives visant à renforcer les collectivités du Cap-Breton et à apporter des avantages aux économies locales », a dit Michel Samson, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme.

La Municipalité du comté d'Inverness et la collectivité élaborent une stratégie d'amélioration de la rue principale d'Inverness. Les améliorations incluront un meilleur affichage, des bannières et un kiosque communautaire. Le gouvernement contribuera 18 250 $ à ce projet.

« La stratégie d'amélioration de la façade et du paysage de rue d'Inverness vise à améliorer l'expérience des résidents et des visiteurs sur la rue principale. Elle contribuera à attirer les entreprises et à appuyer l'économie locale », a dit M. Samson.

La stratégie, qui fait partie d'efforts de plus grande envergure visant à améliorer la rue principale du village, sera basée sur les priorités cernées par les entreprises et la collectivité dans un plan conceptuel.

CKJM est un service de radio communautaire francophone qui diffuse à partir de Chéticamp. Le gouvernement contribuera 16 250 $ pour contribuer à l'installation d'une tour de radiodiffusion et d'une antenne radio, ainsi qu'au remplacement d'équipement désuet.

« L'expansion de la portée du signal de radiodiffusion de CKJM permettra aux francophones de Sydney d'obtenir des nouvelles locales en français. Ceci contribuera à la préservation de la culture acadienne au Cap-Breton, et aidera CKJM à augmenter les services offerts et à maintenir le nombre d'employés à Chéticamp », a conclu M. Samson.