News release

Le gouvernement vise à augmenter l'immigration en Nouvelle-Écosse

REMARQUE : Une liste des organismes qui reçoivent du financement suit le communiqué.

Le premier ministre Stephen McNeil a annoncé, aujourd'hui 26 août, les noms des coprésidents du conseil consultatif du premier ministre sur l'immigration. Wadih Fares sera président national, et Colin Dodds sera président international.

M. Fares travaillera avec le gouvernement et les entreprises à l'échelle du Canada pour appuyer les efforts de la Nouvelle-Écosse visant à augmenter l'immigration.

« Je suis ravi de voir l'engagement du gouvernement à prendre des mesures face au déclin de notre population, un problème qui touche tous les secteurs de notre société, a dit M. Fares. Je suis aussi ravi d'offrir mes connaissances et mes ressources au premier ministre alors que nous visons à atteindre le niveau de flexibilité nécessaire pour favoriser la croissance de la population d'immigrants en Nouvelle-Écosse. »

M. Dodds offrira des conseils sur les efforts visant à attirer les étudiants internationaux et les possibilités visant à les convaincre de rester dans notre province.

« Nous devons être stratégiques dans nos efforts parce que la Nouvelle-Écosse a beaucoup de choses à offrir à la communauté internationale, a dit M. Dodds. Wadih et moi aurons la chance de miser sur ce qui fonctionne bien, de relever les défis auxquels nous faisons face et d'explorer les solutions et les mesures tangibles que nous pouvons prendre. »

Le premier ministre McNeil a accordé à M. Fares et M. Dodds la liberté de miser sur des compétences et des talents supplémentaires pour faire avancer leur travail. De nouveaux Néo-Écossais aideront les coprésidents et apporteront une nouvelle perspective au système d'immigration.

« Un grand défi auquel la Nouvelle-Écosse fait face est sa population, a dit le premier ministre McNeil. L'immigration est une partie de la solution. Le nouveau conseil consultatif du premier ministre sur l'immigration misera sur l'expérience des immigrants. Notre objectif est l'établissement d'un système d'immigration moderne, et nous sommes maintenant prêts à passer aux prochaines étapes de ce projet. »

Lena Metlege Diab, ministre de l'Immigration, a annoncé un renforcement du partenariat entre le gouvernement et les fournisseurs de services d'établissement en Nouvelle-Écosse.

« Les immigrants et leurs familles resteront où ils se sentent les bienvenus et où ils pourront bâtir leur vie, a dit Mme Metlege Diab. Nous sommes tellement chanceux en Nouvelle-Écosse d'avoir d'excellents partenaires en matière d'établissement qui travaillent avec les nouveaux arrivants. Je crois que nous pouvons aider les immigrants encore davantage et maximiser les investissements des contribuables en faisant en sorte que le gouvernement, les collectivités et les fournisseurs de services travaillent ensemble pour offrir des services d'établissement aux endroits où les immigrants en ont besoin. »

L'organisme Immigration Settlement and Integration Services, le YMCA, l'Office de l'immigration et le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire travailleront ensemble pour offrir des services améliorés aux particuliers, aux familles et aux collectivités. La nouvelle approche mettra l'accent sur le soutien à l'emploi, l'inclusion et l'établissement des immigrants.

Le YMCA recevra un nouveau financement pour offrir des services d'accueil aux immigrants qui s'installent dans les collectivités rurales. L'organisme Immigration Settlement and Integration Services continuera d'offrir des services spécialisés aux immigrants en Nouvelle-Écosse et à l'étranger, et il servira de liaison entre les immigrants et les employeurs potentiels à l'échelle de la province.

Le gouvernement joue également un rôle clé auprès des immigrants dans les collectivités rurales. Les centres Carrières Nouvelle-Écosse constituent un lien important pour les immigrants qui souhaitent se joindre au marché du travail. Les centres offrent des services de soutien à l'emploi et des liens vers des offres d'emploi. En collaborant avec les services d'établissement et d'intégration et le YMCA, un plus grand nombre d'immigrants seront au courant de ces services et pourront en profiter.

Cette année, la Nouvelle-Écosse a accordé 3 650 000 $ à une vaste gamme de fournisseurs de services d'établissement afin de leur permettre d'offrir des services tels que la préparation à l'emploi, la formation des employeurs, la formation linguistique, des programmes de transition professionnelle et des liens culturels.

POUR DIFFUSION :

Le premier ministre Stephen McNeil a annoncé aujourd'hui (26 août) les noms des coprésidents du conseil consultatif du premier ministre sur l'immigration. Wadih Fares sera président national, et Colin Dodds sera président international.

M. Fares travaillera avec le gouvernement et les entreprises à l'échelle du Canada pour appuyer les efforts de la Nouvelle- Écosse visant à augmenter l'immigration.

M. Dodds offrira des conseils sur les efforts visant à attirer les étudiants internationaux et les possibilités visant à les convaincre de rester dans notre province.

Lena Metlege Diab, ministre de l'Immigration, prend aussi des mesures pour renforcer le partenariat entre le gouvernement et les fournisseurs de services d'établissement en Nouvelle- Écosse. L'organisme Immigration Settlement and Integration Services, le YMCA, l'Office de l'immigration et le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire travailleront ensemble pour améliorer les services aux particuliers, aux familles et aux collectivités.

-30-

Personne-ressource :

Carla Grant
902-424-4855 Cell. : 902-478-1683

Voici la liste des organismes qui reçoivent du financement en 2014-2015 :

  • Immigrant Settlement and Integration Services
  • YMCA Halifax/Dartmouth
  • African Diaspora Association of the Maritimes
  • YWCA Greater Halifax
  • Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse
  • Nova Scotia Community College
  • Halifax Regional Library
  • Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse
  • Language Assessment Services of Nova Scotia Ltd.
  • Halifax Regional School Board
  • Valley Community Learning Association