News release

Les élèves se préparent aux stages professionnels en pensant à la sécurité

Matt Williams, élève de 11e année à l'école secondaire Citadel, est l'un des presque 5 000 élèves néo-écossais qui recevront cette année une formation en cours d'emploi dans le cadre de programmes d'enseignement coopératif et d'autres cours.

Mais avant que M. Williams ne se rende sur place pour son stage, lui et ses camarades de classe apprendront l'importance de la sécurité au travail.

« Mes stages vont m'aider à acquérir l'expérience de la vraie vie, une expérience pratique, et me donneront un avant-goût de la carrière que j'ai choisie, a dit M. Williams. Et ma formation en santé et sécurité me donnera les connaissances dont j'ai besoin pour être en sûreté sur mon lieu de travail.

« J'ai appris que la sécurité au travail est la responsabilité de chacun, et c'est donc ma responsabilité. J'ai besoin de savoir comment me protéger du danger et je dois aussi être vigilant pour que les autres ne soient pas en danger. En réalité, il s'agit simplement d'être intelligent au travail. »

La sécurité au travail figure dans beaucoup de cours à partir de la 7e année.

M. Williams est confiant que le stage et la formation en santé et sécurité amélioreront son employabilité et feront de lui un meilleur travailleur. « Les employeurs verront que j'ai une bonne expérience qui peut contribuer à rendre le milieu de travail plus sûr pour tout le monde », dit-il.

La ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, indique pour sa part que dans le cadre d'une éducation de qualité, les élèves sont de mieux en mieux préparés en vue des emplois de demain en acquérant une expérience concrète des impératifs d'un milieu de travail sûr.

« En amenant le milieu de travail dans la salle de classe, nous donnons aux élèves les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour des carrières réussies », souligne Mme Casey.

L'éducation et la formation sont des éléments essentiels de la stratégie provinciale sur la sécurité au travail.

« Quand le milieu de travail rencontre la salle de classe, il est important que la sécurité fasse partie de la conversation, précise Stuart MacLean, président et directeur général de la Commission d'indemnisation des accidentés du travail. Un investissement dans l'éducation et la formation en santé et sécurité produira des milieux de travail plus sûrs pour nos élèves et nos travailleurs, aujourd'hui et à l'avenir. »

Les initiatives conjointes du gouvernement et de la Commission visent à améliorer la sécurité des travailleurs; on y trouve entre autres des programmes destinés à enseigner aux jeunes travailleurs des méthodes de travail sûres.

« La sécurité au travail est une chose importante à enseigner à nos jeunes pour les préparer à entrer dans la population active et c'est un élément essentiel d'une carrière réussie, précise Kelly Regan, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire. En comprenant l'importance de la sécurité quand ils sont jeunes, nos élèves seront le moteur du changement qui s'impose pour que la sécurité devienne une habitude dans tous les milieux de travail. »

Apprenez-en plus aux adresses suivantes : workplacesafetystrategy.ca ou worksafeforlife.ca Sites en anglais seulement. On trouvera à cette adresse, (workplacesafetystrategy.ca ), des renseignements supplémentaires et un aperçu de la formation en santé et sécurité au travail pour les élèves.

POUR DIFFUSION :

Près de cinq mille élèves de la Nouvelle-Écosse recevront cette année une formation en cours d'emploi dans le cadre de programmes d'enseignement coopératif et d'autres cours.

On enseigne la sécurité en milieu de travail dans les écoles à partir de la septième année.

Apprenez-en plus à l'adresse workplacesafetystrategy.ca ou à l'adresse worksafeforlife.ca. Ces sites sont en anglais seulement.<0}

-30-

Personne-ressource :

Chrissy Matheson
902-424-0281 Cellulaire : 902-219-3121
Michelle Lucas
902-424-8307 Cellulaire : 902-222-1784
Denise Corra
Commission d'indemnisation des accidentés du travail de la Nouvelle-Écosse 902-491-8102 Cellulaire : 902-717-2383