News release

Dévoilement des résultats sur l’évaluation des élèves

Education and Early Childhood Development

Les élèves de 8e année en Nouvelle-Écosse se sont améliorés en mathématiques, ils sont restés au même niveau en littératie et en sciences, mais ils sont dans l’ensemble restés sous la moyenne canadienne, selon les résultats de l’évaluation pancanadienne de 2013.

L’évaluation a été administrée dans 141 écoles en Nouvelle-Écosse et 2 716 élèves y ont participé.

« Je suis heureuse de constater que la Nouvelle-Écosse a montré des signes d’amélioration dans le cadre de l’évaluation, mais il y a encore beaucoup à faire pour que les scores atteignent la moyenne canadienne, de dire la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey. J’attends avec intérêt de recevoir le rapport du Comité ministériel sur l’éducation et de travailler avec tous les intervenants pour améliorer les programmes de même que les prochains résultats de l’évaluation. »

Le Programme pancanadien d’évaluation évalue les élèves de 8e année en mathématiques, en lecture et en sciences et l’évaluation est administrée tous les trois ans. L’évaluation examine également les tendances liées au sexe et à la langue.

Les sciences étaient le domaine principal d’évaluation en 2013. Les observations suivantes se dégagent des résultats de l’évaluation des élèves néo-écossais dans les trois matières choisies.

En sciences

  • Les élèves ont obtenu un score moyen de 492. L’évaluation en sciences a été remaniée considérablement et les résultats ne peuvent pas être comparés directement aux résultats précédents. La moyenne canadienne en sciences était de 500.
  • Il n’y avait pas de différence statistiquement importante dans le rendement en sciences entre les garçons et les filles.
  • Les élèves anglophones ont enregistré de meilleurs résultats que les élèves francophones.

En lecture

  • Les résultats sont demeurés constants en 2013 avec un score de 488 par rapport à 489 en 2010. La moyenne canadienne en lecture était de 509.
  • Le score moyen des filles était de 22 points supérieur à celui des garçons.
  • Les élèves anglophones ont enregistré de meilleurs résultats que les élèves francophones.

En mathématiques

  • Le score des élèves s’est amélioré dans une proportion de 14 points pour atteindre une moyenne de 488, comparé à 474 en 2010. La moyenne canadienne était de 508.
  • Il n’y avait pas de différence statistiquement importante dans le rendement en mathématiques entre les garçons et les filles.
  • Les élèves francophones ont enregistré de meilleurs résultats que les élèves anglophones en mathématiques.

« Les mathématiques sont un secteur d’intérêt dans la province depuis plusieurs années et cette tendance positive m’encourage, indique Mme Casey. Nous allons continuer de fournir ressources et soutien en mathématiques, y compris sous forme de mentorat, pour aider à favoriser une amélioration continue. »

Plus de 19 000 Néo-Écossais ont fait part de leur opinion sur le système d’éducation de la province, y compris sur les résultats en mathématiques et en littératie et sur les programmes d’enseignement. Le Comité ministériel sur l’éducation remettra un rapport final cet automne et le travail commencera immédiatement en vue de préparer un plan d’action basé sur les observations des Néo-Écossais.

Le rapport complet du Programme pancanadien d’évaluation est disponible en ligne au http://www.cmec.ca.