News release

On exhorte les pêcheurs à faire de la sécurité une priorité

Labour and Advanced Education (Jan. 2011 - Aug. 2021)
Fisheries and Aquaculture

La période de pêche au homard dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse commence le vendredi 28 novembre et on rappelle aux pêcheurs de faire preuve de prudence et de surveiller les bulletins météo et les prévisions maritimes lorsqu’ils sont en mer.

« La pêche est un travail dangereux et il est important que tous les participants - employeurs, capitaines et équipages - fassent tout ce qu'ils peuvent pour être en sécurité, indique Richard « Bee » d'Entremont de Pubnico-Ouest-le-Bas, président d'Acadian Fish Processors Limited et un représentant de l'Alliance pour la sécurité en mer.

« Assurez-vous que vous avez à bord l'équipement de sauvetage essentiel et qu'il est en état d’utilisation, portez toujours un vêtement de flottaison individuel quand vous êtes sur le pont et assurez-vous que chacun sait quoi faire en cas d’urgence ou si un homme tombait à la mer. »

Les porte-parole de l'industrie et les partisans de la sécurité dans le domaine des pêches, le gouvernement, la Commission d'indemnisation des accidentés du travail, la Fisheries Safety Association of Nova Scotia et le Nova Scotia Fisheries Sector Council s'unissent à M. d’Entremont pour exhorter les pêcheurs à être prudents.

« Les pêcheurs sont des gens fiers et l'industrie de la pêche est dynamique et essentielle à la culture de la Nouvelle-Écosse, dit Kelly Regan, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire. C'est aussi une industrie qui a connu beaucoup trop de tragédies. Nous sommes encouragés par le changement positif que nous observons chez beaucoup dans l'industrie. En fait, la décision de retarder le début de la période de pêche en dit long sur la priorité que l'industrie accorde à la sécurité. » L'industrie a retardé l’ouverture de la période de pêche, prévue le 24 novembre, à cause du mauvais temps.

Depuis le début de l'année, des partenaires de la sécurité dans les pêches ont travaillé avec des représentants de l'industrie pour créer l'Alliance pour la sécurité en mer et ils ont parlé de sécurité dans les pêches aux pêcheurs, à leurs familles et à d'autres citoyens de partout dans la province. L'Alliance utilisera les renseignements recueillis pour préparer un Plan d'action sur la sécurité dans les pêches, plan qui contribuera à façonner l'avenir des pêches en Nouvelle-Écosse.

« Nous sommes encouragés par la manière dont beaucoup de représentants de l'industrie ont uni leurs efforts au cours de l'année pour former l’Alliance pour la sécurité en mer et pour réellement contribuer à cette important dialogue sur la sécurité dans les pêches », ajoute Stuart MacLean, directeur général de la Commission d'indemnisation des accidentés du travail de la Nouvelle-Écosse.

La sécurité dans les pêches est aussi un élément essentiel de la Stratégie sur la sécurité en milieu de travail et de la Stratégie sur la pêche commerciale de la Nouvelle-Écosse.

« L'industrie des pêches crée des milliers d’emplois très bien rémunérés dans la province, mais le travail est physiquement exigeant et parfois dangereux, précise le ministre des Pêches et de l'Aquaculture, Keith Colwell. Nous encourageons les capitaines et les équipages à porter des gilets de sauvetage et à être sensibles à leur environnement pour garantir qu'ils pourront rentrer chez eux sains et saufs. »

Pour en savoir davantage sur la Stratégie sur la sécurité en milieu de travail (document en anglais seulement) : http://novascotia.ca/lae/documents/WorkplaceSafetyStrategy.pdf.

Pour en savoir davantage sur l’Alliance pour la sécurité en mer et le Plan d’action sur la sécurité dans les pêches, allez au www.safeatseans.ca. (site en anglais seulement)