News release

Lancement d'un nouveau volet d'immigration par la Nouvelle-Écosse

En janvier, la Nouvelle-Écosse lancera un nouveau volet d'immigration appelé « Demande de la Nouvelle-Écosse - Entrée Express ».

Selon la ministre de l'Immigration, Lena Metlege Diab, le but visé par ce volet est de fournir aux immigrants qualifiés une voie d'entrée plus rapide en Nouvelle-Écosse pour répondre aux besoins du marché du travail. « L'Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse travaillera avec le secteur privé pour veiller à ce que nous tirions le maximum de ce nouveau volet et des autres volets existants », a déclaré la ministre.

Les candidats doivent être hautement qualifiés, avoir fait des études postsecondaires et avoir des qualifications qui les aideront à réussir leur établissement en Nouvelle-Écosse.

Pour créer ce volet, l'Office de l'immigration a travaillé avec des partenaires clés, notamment des entreprises privées, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, des organismes d'aide à l'établissement des immigrants et des spécialistes des questions juridiques liées à l'immigration.

Le volet ajoute 350 nouvelles candidatures à l'immigration, faisant ainsi passer le total de candidatures à 1 050 en 2015, alors qu'il était de 700 en 2014.

Le nombre de candidatures ne reflète que partiellement le nombre total de personnes qui peuvent venir s'établir en Nouvelle-Écosse. Pour chaque candidat, il faut aussi compter le conjoint, les enfants, la famille. Par exemple, en 2013, la Nouvelle-Écosse a reçu 600 candidatures et, en tout, 2 552 personnes ont immigré ici.

Pour le nouveau volet, la Nouvelle-Écosse se servira du nouveau système d'entrée fédéral, Entrée express. Les provinces doivent utiliser les critères de compétences et de qualifications du fédéral pour sélectionner les immigrants.

« Nous sommes heureux que la Nouvelle-Écosse ait connu une augmentation de 50 p. 100 du nombre de candidats en une année, mais ce n'est qu'une première étape, a déclaré Wadih Fares, le président national du conseil consultatif du premier ministre sur l'immigration. Le coprésident du conseil, Colin Dodds, et moi continueront de travailler avec un milieu des affaires très engagé pour profiter du volet « Entrée express ».

« La Nouvelle-Écosse prend très au sérieux les possibilités offertes par « Entrée express » et je crois que la Province a travaillé plus fort que toute autre province pour que les entreprises en profitent au maximum. »

Le volet « Demande de la Nouvelle-Écosse - Entrée express » est un projet pilote en 2015. Il remplace le volet « Besoins du marché du travail régional ».

POUR DIFFUSION :

En janvier, la Nouvelle-Écosse lancera un nouveau volet d'immigration appelé « Demande de la Nouvelle-Écosse - Entrée Express ».

Les candidats devront être hautement qualifiés, avoir fait des études postsecondaires et avoir des qualifications qui les aideront à réussir leur établissement en Nouvelle-Écosse.

Le nouveau volet ajoute 350 nouvelles candidatures à l'immigration, faisant ainsi passer le total de candidatures à 1 050 en 2015, alors qu'il était de 700 en 2014.

Le nombre de candidatures ne reflète que partiellement le nombre total de personnes qui peuvent venir s'établir en Nouvelle-Écosse étant donné que la personne sélectionnée peut être accompagnée de membres de sa famille, de son conjoint et de ses enfants.

Pour ce nouveau volet, la Nouvelle-Écosse se servira du nouveau système d'entrée fédéral, Entrée express.

-30-

Personne-ressource :

Brett Loney
902-424-4312 Cellulaire : 902-497-0269