News release

La sécurité routière pendant les fêtes : une priorité

On rappelle aux gens de faire preuve de prudence sur les routes de la Nouvelle-Écosse pendant cette période des fêtes.

« Qu'il s'agisse de célébrer avec des amis ou de rendre visite à la famille, il faut faire de la sécurité routière une priorité pendant la planification des voyages, a dit Geoff MacLellan, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure. La sécurité routière est la principale priorité du ministère, et des gens comme les policiers, les conducteurs de chasse-neige et d'autres employés travaillent fort pendant le temps des fêtes. Pendant cette période de célébration et de temps hivernal, je demande à tous les Néo-Écossais de prendre les précautions nécessaires et de faire leur part pour assurer la sécurité sur nos routes. »

Les principales causes des accidents de la route sont la conduite en état d'ébriété, la distraction du conducteur et l'excès de vitesse. Le fait de porter sa ceinture de sécurité contribue grandement à la sécurité en cas de collision.

Les conducteurs peuvent assurer leur propre sécurité et celle des autres en respectant tous les panneaux routiers, en laissant suffisamment d'espace entre les voitures et en étant alerte à tous les passages pour piétons.

Les gens qui voyagent pendant l'hiver doivent toujours vérifier les prévisions météorologiques avant de prendre la route, éviter de conduire pendant du mauvais temps si possible et ajuster leur conduite aux conditions routières.

Tous les véhicules devraient être dotés de pneus d'hiver et d'antigel, et contenir une trousse d'urgence, une pelle et une couverture.

De plus, on demande aux gens de prévoir comment ils rentreront à la maison en toute sécurité après les célébrations des fêtes et du Jour de l'an.

« Notre message est simple. Pensez-y avant de prendre la route pendant la période des fêtes, a dit l'insp. Bernadine Chapman, officière responsable des Services de sécurité routière de la GRC en Nouvelle-Écosse. Il y a de nombreuses façons de rentrer à la maison en toute sécurité. Appelez un taxi, prenez l'autobus ou passez la nuit chez un ami. De plus, si vous soupçonnez que quelqu'un conduit en état d'ébriété, composez le 911 immédiatement. »

Abonnez-vous au compte Twitter du ministère @NS_TIR pour obtenir des mises à jour sur les conditions routières ou les fermetures de routes.

POUR DIFFUSION :

On rappelle aux Néo-Écossais de faire preuve de prudence sur les routes pendant la période des fêtes.

Les principales causes des accidents de la route sont la conduite en état d'ébriété, la distraction du conducteur et l'excès de vitesse.

Le fait de porter sa ceinture de sécurité contribue grandement à la sécurité en cas de collision.

Les conducteurs peuvent assurer leur propre sécurité et celle des autres en respectant tous les panneaux routiers, en vérifiant les prévisions météorologiques et en ajustant leur conduite aux conditions routières. Ils doivent aussi laisser suffisamment d'espace entre les voitures et prévoir comment ils rentreront à la maison en toute sécurité après avoir consommé de l'alcool.

Si les gens voyagent en voiture pendant l'hiver, la voiture devrait contenir une trousse d'urgence, une pelle et une couverture.

-30-

Personne-ressource :

Brian Taylor
902-424-1750 Cell. : 902-220-1727