News release

Quatre nouveaux centres de la petite enfance sont annoncés

Education and Early Childhood Development

Les familles dans les collectivités de toute la province auront accès à des services et du soutien pour les jeunes enfants grâce à quatre nouveaux centres de la petite enfance.

Les nouveaux centres ont été annoncés aujourd'hui, 19 janvier, et seront situés aux endroits suivants :

  • Clark Rutherford Memorial School à Clementsport, comté d'Annapolis, Annapolis Valley Regional School Board
  • West Highlands Elementary School à Amherst, Chignecto-Central Regional School Board
  • École Beau-Port à Arichat, comté de Richmond, Conseil scolaire acadien provincial
  • New Germany Elementary School, comté de Lunenburg, South Shore Regional School Board

Avec l'ajout de ces centres, chaque conseil scolaire en Nouvelle-Écosse aura donc un centre de la petite enfance, ainsi qu'un programme d'apprentissage précoce, des garderies agréées et des services de soutien pour les parents.

Les centres sont situés dans les écoles ou près de celles-ci, et ils sont destinés aux enfants de quatre ans et moins. Chaque centre est personnalisé pour répondre aux besoins de sa communauté grâce à des partenariats avec les organismes locaux qui offrent des services de soutien aux enfants et à leurs familles, par exemple des services d'intervention précoce et des services de santé.

« Nous reconnaissons l'importance de la petite enfance pour assurer le succès de la prochaine génération de Néo-Écossais, a dit Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. En faisant partenariat avec les organismes locaux, ces centres offriront du soutien personnalisé aux jeunes enfants et à leurs familles dans leurs propres collectivités afin de leur donner le meilleur départ possible à l'école. »

L'établissement des centres de la petite enfance en Nouvelle-Écosse est appuyé par un engagement financier quinquennal de 500 000 $ de la Fondation de la famille de Margaret et Wallace McCain.

« Félicitations à toutes les personnes qui ont participé à l'établissement des centres de la petite enfance. Vous façonnez l'avenir en démontrant comment la prestation de services à la petite enfance de qualité, intégrés et efficaces peut simultanément répondre aux besoins des enfants, des familles et de la communauté », a dit l'honorable Margaret Norrie McCain, présidente de la fondation.

Les centres de la petite enfance de Clark Rutherford Memorial School, West Highlands Elementary School et New Germany Elementary School ouvriront en septembre. L'ouverture du centre de l'École Beau-Port est prévue plus tard cette année alors que son programme de la petite enfance fera la transition vers un centre de la petite enfance.