News release

L'examen des programmes d'intervention précoce aborde les listes d'attente, plus de soutien

Education and Early Childhood Development

Les familles qui ont des enfants qui présentent un risque de retard du développement recevront le soutien dont elles ont besoin plus tôt grâce aux résultats de l'examen des programmes d'intervention précoce.

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a annoncé aujourd'hui 20 janvier que le gouvernement abordera quatre domaines clés de l'intervention précoce en vue d'améliorer les services aux enfants et à leurs familles.

Les quatre domaines sont les suivants :

  • Améliorer l'accès des familles aux services d'intervention précoce
  • Renforcer les programmes d'intervention précoce à l'échelle de la province
  • Soutenir et enrichir l'effectif d'intervention précoce
  • Harmoniser l'intervention précoce avec le système de la petite enfance et le système des écoles publiques

Les programmes d'intervention précoce en Nouvelle-Écosse offrent des services aux jeunes enfants qui ont reçu un diagnostic de retard de développement ou qui sont à risque d'un tel retard. Les services visent à aider l'enfant et la famille du moment de la naissance de l'enfance jusqu'à ce qu'il soit d'âge scolaire. Les programmes aident aussi les parents à obtenir les ressources dont ils ont besoin pour aider leurs enfants.

Les améliorations débutent immédiatement. Le gouvernement embauchera de nouveaux intervenants de la petite enfance en vue de réduire les listes d'attente les plus longues. Il y a plus de 300 enfants qui sont en attente de services.

« Avec cette nouvelle approche et ces mesures, le gouvernement tiendra sa promesse visant à améliorer le soutien aux programmes d'intervention précoce à l'échelle de la Nouvelle-Écosse, et à réduire les listes d'attentes auxquelles font face certaines familles, a dit Mme Casey. L'embauche d'un plus grand nombre d'intervenants de la petite enfance n'est que le début. »

« Au cours des trois prochaines années, nous améliorerons la façon dont les programmes d'intervention précoce fonctionnent en Nouvelle-Écosse pour faire en sorte que nos enfants et leurs familles reçoivent le soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et ce, dans leur propre collectivité. »

Le ministère prévoit également collaborer avec les Premières nations, la communauté afro-néo-écossaise, la communauté acadienne et les immigrants pour faire en sorte que les membres de ces communautés soient au courant des services qui leur sont offerts. Grâce à des fournisseurs de services locaux, les enfants recevront un renvoi le plus tôt possible, leur permettant ainsi de recevoir les services dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Au cours des prochaines semaines, une équipe nommée par la ministre formulera une recommandation pour une nouvelle structure de gouvernance. La nouvelle structure permettra de mieux harmoniser les programmes d'intervention précoce avec le système de la petite enfance et le système des écoles publiques, et d'assurer l'uniformité des services à l'échelle de la province.

Une fois la nouvelle structure en place, le ministère versera un financement pour contribuer à l'augmentation des salaires des intervenants de la petite enfance.

Le rapport intitulé Examen des programmes d'intervention précoce : recommandations et mesures à prendre, peut être consulté au www.novascotia.ca/education.