Un programme qui guide les diplômés vers leur premier emploi

Economic and Rural Development and Tourism (to April 2015)

February 6, 2015 10:34 AM

Un nouveau programme provincial permettra de guider les diplômés des établissements d'enseignement postsecondaire vers leur premier emploi à temps plein en Nouvelle-Écosse.

Michel Samson, ministre du Développement économique et rural et du Tourisme, a lancé le nouveau programme intitulé « Graduate to Opportunity » aujourd'hui 6 février à Dartmouth.

« Ce programme permet au secteur privé d'ouvrir la voie à la création de possibilités d'emplois significatifs pour les nouveaux diplômés talentueux, et il offre à la prochaine génération de travailleurs un bon départ dans leur carrière, a dit M. Samson. Il s'agit de l'une des nombreuses façons dont le gouvernement prend des mesures pour attirer et maintenir en poste des jeunes intelligents. »

Le programme « Graduate to Opportunity » offre aux employeurs admissibles un pourcentage du salaire versé à un nouveau diplômé, soit 25 p. 100 au cours de la première année, et 12,5 p. 100 au cours de la deuxième année.

Ce programme est offert à toutes les petites et moyennes entreprises basées en Nouvelle-Écosse qui comptent moins de 100 employés, aux entreprises en démarrage, aux entreprises sociales, aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance enregistrés.

« La possibilité d'aider les diplômés à trouver un emploi en Nouvelle-Écosse est bien accueillie, a dit Jamie Thomson, directeur de l'exploitation chez Hurricane Industrial Equipment. Ce programme aidera les petites entreprises comme la nôtre à offrir des emplois aux nouveaux diplômés, ce que nous n'aurions peut-être pas été en mesure d'offrir auparavant. Il nous donne aussi l'occasion d'attirer et de maintenir en poste de nouveaux talents. »

Le gouvernement a versé un financement de 1,6 million de dollars au programme « Graduate to Opportunity » au cours de sa première année. Ce financement passera à 6,5 millions de dollars d'ici la troisième année.

« Je suis originaire de l'Ouest canadien, et je suis venu en Nouvelle-Écosse pour mes études universitaires, a dit Taylor Quinn, étudiant au programme d'études en développement international. Je prévois rester en Nouvelle-Écosse après avoir reçu mon diplôme, parce que je trouve qu'il y a de nombreuses possibilités pour les jeunes ambitieux ici. Non seulement ce programme aidera de nombreux nouveaux diplômés à accéder au marché du travail, mais il s'agit également d'un pas dans la bonne direction en ce qui a trait à changer l'attitude négative des gens envers la Nouvelle-Écosse. »

Le programme est offert à l'intention de toute personne ayant reçu un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire au cours de la dernière année. Les diplômés peuvent être de partout, mais ils doivent être résidents de la Nouvelle-Écosse pour participer au programme.

L'employeur doit offrir un salaire de base d'au moins 30 000 $ pour être admissible. Les employeurs qui participent au programme « Graduate to Opportunity » peuvent également avoir accès à du soutien supplémentaire du gouvernement, y compris des programmes d'aide à la formation.

Les étudiants ont maintenant accès à une trousse d'outils d'autopromotion pour les aider dans leur recherche d'emploi. La trousse est offerte en ligne et inclut une lettre aux employeurs, des renseignements sur le programme et un formulaire de demande. Pour plus d'information, consultez le www.novascotia.ca/econ/gto (en anglais seulement).


POUR DIFFUSION :

     Un nouveau programme provincial permettra de guider les

diplômés des établissements d'enseignement postsecondaire vers

leur premier emploi à temps plein en Nouvelle-Écosse.
     
     Le programme « Graduate to Opportunity » offre une prime

aux employeurs pour les inciter à embaucher des nouveaux

diplômés à temps plein. Les employeurs peuvent recevoir un

remboursement de vingt-cinq pour cent du salaire pour la

première année, et de douze virgule cinq pour cent pour la

deuxième année.
     
     Michel Samson, ministre du Développement économique et

rural et du Tourisme, affirme que le programme permet au

secteur privé d'ouvrir la voie à l'embauche de jeunes diplômés

en leur offrant un bon départ dans leur carrière.
     
     Ce programme est offert aux entreprises qui comptent

moins de 100 employés, aux entreprises en démarrage, aux

entreprises sociales, aux organismes à but non lucratif et aux

organismes de bienfaisance enregistrés.
     
     Pour obtenir plus d'information, consultez le

www.novascotia.ca/econ/gto (en anglais seulement).

-30-

Personnes-ressources : Sarah Levy MacLeod
                      902-478-4904
                      sarah.levy@novascotia.ca

                      Jamie Thomson
                      Hurricane Industrial Equipment
                      902-468-6717
                      jthomson@hurricaneindustrial.com

                      Taylor Quinn
                      902-225-3405
                      taylor.quinn@dal.ca